Ukraine : un bulletin syndical international de soutien

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Voici le N°1 du Bulletin d’informations syndicales (août 2023), à l’initiative du RESU (Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine). Il publie des informations sur des syndicats indépendants en construction en Ukraine, par exemple dans le secteur de la santé, de l’enseignement, des mines. Tous ne sont pas affiliés aux confédérations existantes, ni même à la confédération indépendante (KVPU). On y apprend comment le droit du travail est contourné par le gouvernement à cause de la guerre. Le bulletin publie aussi des informations sur les convois syndicaux d’aides aux travailleurs et travailleuses et à leurs syndicats, convois venant de Grande Bretagne, de Pologne, de France. Il met à disposition des adresses et les liens avec le syndicalisme international.

 

  • Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine
  • European Network in Solidarity with Ukraine
    Red Europea para la Solidaridad con Ucrani

332929225_642993050928528_3759061098095940134_n

  • Bulletin d’information syndicale, numéro 1, août 2023Bienvenue au premier numéro de la lettre d’information syndicale du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU).La lettre d’information a un double objectif :
    • Expliquer l’action des travailleurs ukrainiens, des syndicats et d’autres organisations de solidarité avec les travailleurs dans la défense de leur pays, et
    • Rendre compte des nombreuses campagnes et initiatives d’aide que les syndicats, les groupes de solidarité et les organisations de gauche et progressistes entreprennent en dehors de l’Ukraine pour soutenir les travailleurs ukrainiens, et contribuer à leur développement.

    Voir la dernière page de cette lettre d’information pour des liens utiles vers des initiatives de solidarité des syndicats et du mouvement ouvrier avec l’Ukraine.  Si vous connaissez une autre initiative de campagne que le RESU devrait faire connaître, veuillez nous en informer à l’adresse info@ukraine-solidarity.eu.

     

    Pour des informations actualisées, consultez les sites :

    https://www.facebook.com/EuropeUkraineSolidarity

    et

    www.ukraine-solidarity.eu

     

    infirmières UkraineImage ci-contre : protestation d’infirmières

 

Thème de ce numéro :
La lutte pour la défense du système de santé publique ukrainien

Informations du chef du réseau ukrainien de professionnels de la santé « Be Like Nina »

Oksana Slobodiana est la cofondatrice du réseau de travailleurs de la santé Be Like Nina (BLN), nommé d’après l’infirmière Nina Kozlovska, dont le post Facebook de novembre 2019 sur les salaires et les conditions de travail misérables dans son hôpital régional de Kiev est devenu viral et a conduit au lancement du réseau.

Le 31 juillet, lors d’une téléconférence du groupe de travail féministe du RESU avec des travailleurs de la santé et des syndicalistes du Danemark, de France et du Portugal, Oksana a parlé du travail et des projections du BLN, une organisation de base visant à défendre les droits des travailleurs médicaux, principalement des infirmières, mais aussi des médecins et du personnel technique.

Pendant la guerre, BLN est intervenu en apportant un soutien matériel, juridique et psychologique, tout en faisant connaître les problèmes auxquels les travailleurs de la santé sont eux-mêmes confrontés pendant la guerre.

Par exemple, Oksana a expliqué que de nombreuses personnes sont atteintes d’un cancer. De plus, les infirmières font partie des couches les plus pauvres de la société ukrainienne et il est choquant de voir combien de jeunes travailleurs de la santé sont atteints de cancer et, comme les médicaments anticancéreux sont souvent introuvables, beaucoup abandonnent la lutte pour leur vie.

La situation a été aggravée par le fait que le gouvernement ukrainien a poursuivi sa politique d' »optimisation » du secteur de la santé publique. Alors qu’au début de la pandémie, en 2020, le secteur de la santé ukrainien se portait mieux que dans de nombreux autres pays européens, la charge de travail de chaque infirmière a augmenté (de 60 à 100 patients) et les horaires de travail n’ont pas été limités.

Un autre aspect de cette « réforme médicale » est que de nombreuses responsabilités financières ont été déléguées de l’État ukrainien aux autorités municipales, ce qui a entraîné la fermeture de nombreux hôpitaux et la prise de décisions par des personnes n’ayant aucune connaissance en matière de soins de santé.

En conséquence, de nombreux travailleurs de la santé ont été licenciés.

Objectifs de BLN

Le BLN n’est pas un syndicat officiellement enregistré, mais il s’efforce d’obtenir ce statut. Ce n’est pas une tâche facile, à la fois en raison des obstacles bureaucratiques à franchir, mais aussi parce que le BLN doit surmonter une méfiance bien ancrée à l’égard des syndicats parmi les travailleurs ukrainiens.

Nombreux sont ceux qui, sur la base de leur expérience du « syndicalisme » de l’ère soviétique, pensent que les syndicats ne peuvent représenter que les intérêts des employeurs.

Oksana a expliqué que, pour progresser, le BLN doit faire un gros travail d’éducation et montrer son utilité en fournissant, par exemple, aux travailleurs de la santé des conseils sur les instruments juridiques qu’ils peuvent utiliser pour faire avancer leurs plaintes.

BLN met actuellement en place des syndicats enregistrés au niveau local, afin qu’ils puissent ensuite fusionner en une confédération des travailleurs de la santé. Il s’agira d’une organisation syndicale indépendante, chaque syndicat local étant financièrement indépendant et libre de décider de ses propres statuts. Mais ces syndicats locaux seront unis lorsqu’ils affronteront le gouvernement ou les autorités municipales.

BLN a reçu un certain soutien financier de l’organisation allemande Medical International, pour assurer l’hébergement des familles qui ont perdu leur logement, le traitement médical des travailleurs de la santé et l’aide juridique. Toutefois, il souhaite vivement développer des canaux de collaboration avec des organisations internationales et des syndicats de la santé dans d’autres pays, à la fois pour faire connaître plus largement les problèmes rencontrés par les travailleurs de la santé ukrainiens et pour améliorer son profil en Ukraine même.

La réunion avec Oksana a abouti à une résolution :

  • Mettre en place une campagne de financement pour soutenir le réseau BLN
  • Organiser l’information sur la situation et les luttes des travailleurs de la santé en Ukraine
  • Répondre aux demandes spécifiques de médicaments et de matériel médical

 

Un rapport complet sur la réunion avec Oksana Slobodiana sera présenté lors d’une prochaine réunion du RESU.

 

Restez en contact avec Be Like Nina sur :

 

Facebook : https://www.facebook.com/groups/2486280374918717

Site web : http://www.medryh.com.ua

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *