Un secrétaire confédéral CGT convoqué par la gendarmerie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Sébastien Menesplier, secrétaire général de la Fédération nationale mines et énergie CGT (FNME) et secrétaire confédéral CGT depuis le dernier congrès, est convoqué par la gendarmerie le 6 septembre pour des actions syndicales dans le cadre de la lutte contre la « réforme » des retraites. Comme le dit la CGT, « c’est une première« …et le pouvoir « franchit un nouveau cap« . Elle va donner lieu à des rassemblements de protestation et de soutien.  D’ores et déjà, des protestations  syndicales internationales sont adressées au gouvernement français : de la part de la CES et de la FGTB (Belgique).

1200px-Logo-cgt-250x318

Un nouveau cap inacceptable dans la répression syndicale : Sébastien Menesplier, un secrétaire confédéral CGT convoqué à la gendarmerie

 
Sébastien Menesplier, secrétaire général de la Fédération Nationale des Mines et de l’Energie et membre du Bureau confédéral de la CGT, est convoqué personnellement à la gendarmerie de Montmorency, le 6 septembre, à 8h30 dans le cadre des actions menées par les électriciens et gaziers à l’occasion de la mobilisation contre la réforme des retraites.

C’est une première !

Cette convocation est hautement politique : le pouvoir franchit un nouveau cap gravissime et inédit dans la répression syndicale à l’égard des militant·es de la CGT.

Face à un pouvoir néolibéral qui a multiplié les actes anti-démocratiques ces derniers mois, nous ne laisserons pas la CGT et ses premier·es dirigeant·es se faire intimider et condamner par l’appareil répressif du pouvoir.

La CGT, fer de lance dans la lutte contre la réforme des retraites, défendra chaque camarade impacté par la répression.

Le sujet de la répression et criminalisation syndicale, en général, et de la convocation de Sébastien Menesplier, en particulier, seront donc à l’ordre du jour de la réunion de Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, avec le président de la République, Emmanuel Macron, le 29 août 2023.

Toute la CGT est déterminée à obtenir la fin de cette répression syndicale généralisée, le respect des libertés syndicales et le respect du droit de grève.
La CGT appelle d’ores et déjà à se rassembler massivement, le 6 septembre 2023, à 8h30, en présence de Sophie Binet, devant la gendarmerie de Montmorency (Val-d’Oise).

Montreuil, le 23 août 2023

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *