Le collectif femmes-mixité de la CGT contre les violences sexistes et sexuelles

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Voici les activités du Collectif Femmes-mixité de la CGT dans le contexte de la dénonciation publique grandissante des violences sexistes et sexuelles contre les femmes.

images

Téléchargez le tract :20171018_ViolencesSexisme_Tract_V3_CA

 

Les activités du Collectif Femmes-mixité CGT contre les violences sexistes et sexuelles

 

A l’attention des référent.es « Femmes mixité » des organisations

Cette lettre électronique a pour objectif de vous transmettre régulièrement les outils et productions du collectif « Femmes Mixité ». L’objectif est également de mutualiser et valoriser les initiatives des organisations. N’hésitez pas à nous faire remonter vos initiatives, et à nous transmettre les mails des personnes que vous souhaitez abonner à fem-mixite@cgt.fr.

A très bientôt !

Sophie Binet, CEC, pilote du collectif « Femmes Mixité »

Céline Verzeletti, secrétaire confédérale référente « femmes mixité »

 images

Violences sexistes et sexuelles : il faut maintenant des actes !

Les milliers de témoignages révélés depuis quelques jours sur les réseaux sociaux suite à l’affaire Weinstein démontrent encore une fois l’ampleur des violences subies par les femmes. Ces témoignages ont nécessité beaucoup de courage, ils exposent les victimes. Ils doivent être suivis d’actes très forts pour que plus jamais de telles situations ne puissent se reproduire en toute impunité.

L’annonce par le gouvernement d’une loi ouvre enfin la possibilité comme le revendiquent la CGT et les associations féministes de l’adoption d’une loi cadre sur les violences sexistes et sexuelles. Le problème c’est le contenu. Le gouvernement oublie de nous parler des 2 leviers essentiels: les moyens humains et financiers pour protéger les victimes de violences, et les outils spécifiques pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Pourtant, l’affaire Weinstein qui a déclenché cette prise de parole des femmes, est justement un cas de violences sexuelles au travail. Pourtant, 80% des femmes disent être victimes de sexisme et 20% de harcèlement sexuel au travail. Chaque jour en France, il y a environ 8 viols ou tentatives de viol sur un lieu de travail. La conséquence des violences conjugales pour les 216 000 femmes qui en sont victimes chaque année en France se traduit souvent par la perte de leur travail ou la fragilisation de leur carrière.

Voir le communiqué de presse de la CGT

Retrouvez le matériel militant sur les violences sexistes et sexuelles

La libération de la parole sur les violences sexistes et sexuelles a un impact sur les lieux de travail. La CGT doit être au rendez-vous, protéger les victimes et obtenir des mesures de prévention des violences

–          Ci-joint le tract

–          Ci-joint l’affichette pour les panneaux et locaux syndicaux

–          Télécharger le guide syndical

 

22 novembre : journée d’étude sur les violences sexistes et sexuelles

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes du 25 novembre, le collectif « Femmes mixité » organise une journée d’étude « Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : un enjeu syndical », le 22 novembre à la Bourse du travail de Paris.

Il s’agit d’une journée d’étude éligible au congé de formation économique sociale et syndicale. Pour cela, il faut faire la demande de formation au plus tard le 22 octobre auprès de l’employeur et le syndicat doit effectuer une demande de subrogation auprès de l’employeur.

Les inscriptions se font en ligne : https://goo.gl/thHFsE

–          Voir ci-joint l’invitation

13 novembre : hommage à Frédérique Mulot et inauguration de l’exposition à Contrecoups

Une exposition « A contre coups » sera installée dans le patio de la CGT. A l’occasion de son inauguration le 13 novembre à 18h, le soir du CCN, nous rendrons hommage à notre camarade, Frédérique MULOT, secrétaire générale du syndicat des archives, assassinée par son conjoint le 1er août dernier. Cette soirée est ouverte à toutes et tous

–          Voir ci-joint l’invitation

Formation sur les violences sexistes et sexuelles

Le collectif « Femmes Mixité », en lien avec DLAJ, organise une série de formation sur la défense syndicale des salarié-es victimes de violences sexistes et sexuelles, à destination des conseillers du/de la salarié-e ou des défenseurs syndicaux. L’objectif : avoir au moins un-e camarade formé par UD ou FD pour prendre en charge ces salarié-es.

–          Voir ci-joint la présentation de la formation

–          Voir ci-joint la fiche d’inscription

 

Norme OIT contre les violences sexistes et sexuelles : Les organisations syndicales interpellent le gouvernement

La CGT, la CFDT, la CFTC et Force Ouvrière, membres de la Confédération Syndicale Internationale ont adressé au premier ministre un courrier unitaire demandant au gouvernement français de soutenir l’adoption d’une norme de l’Organisation Internationale du Travail sur les violences sexistes et sexuelles. Cette norme contraignante doit permettre de protéger l’ensemble des femmes du monde contre les violences au travail. Grâce à la campagne de la Confédération Syndicale Internationale, l’OIT a décidé d’inscrire cette question à l’ordre du jour de la prochaine session de la conférence internationale du travail, qui aura lieu en juin 2018.
Pour préparer cette session, les États membres sont sollicités par l’OIT pour exprimer leur avis sur la portée et le contenu de la norme.

Le gouvernement devait prendre position avant le 22 septembre, pourtant il n’a toujours pas répondu aux organisations syndicales et rendu publique sa position.

 

Voir le communiqué de presse

Voir le courrier unitaire

 

Cellule de veille contre les violences sexistes et sexuelles

Cette cellule de veille contre els violences sexistes et sexuelles internes à la CGT a été créée par la CE Confédérale du décembre 2016. Pilotée par Raphaëlle Manière, elle est composée de Maryse Dumas, Maryse Thaeron, Sabine Reynosa, Gilbert Garrel, Fabrice Zangara et Jean-Marc Miduri. Elle est placée sous la responsabilité de la CE Confédérale

Pour la saisir : celluleviolences@cgt.fr

Voir ci-joint la note explicitant le rôle et le fonctionnement de la cellule

 

12 décembre : réunion des Référent.es « Femmes Mixité »

Nous organisons le 12 décembre prochain une réunion des référent.es « Femmes mixité » des organisations à Montreuil. La convocation vous sera envoyée dans les prochaines semaines, bloquez tout de suite la date !

 

Matériel disponible en ligne et sur commande :

–          Le guide « Réussir l’égalité F/H dans la CGT » Télécharger

–          Le guide « Agir contre les violences sexistes et sexuelles » Télécharger. Ce guide est épuisé et sera réactualisé et retiré début 2018

–          Le guide de la négociation « Gagner l’égalité professionnelle » (Guide valable uniquement pour le privé). Télécharger.

Des exemplaires des guides sont disponibles gratuitement.

Pour commander : Mathilde Sally Bounde,  fem-mixite@cgt.fr, 01 55 82 81 44

 

18 au 22 décembre : Stage égalité professionnelle à Strasbourg

Du 18 au 22 décembre aura lieu à Strasbourg 1 semaine de stage sur la négociation de l’égalité professionnelle et salariale. Ce stage est à destination des DS, des IRP et des collectifs Femmes mixité.

Voir ci-joint la fiche d’inscription, le programme du stage et la présentation

 

En pièces jointes :

–          Le tract « Stop aux violences sexistes et sexuelles »

–          L’affichette « Stop aux violences sexistes et sexuelles »

–          L’invitation pour la journée d’étude du 22 novembre

–          L’invitation pour l’hommage à Frédérique Mulot et l’inauguration de l’exposition « A contrecoups »

–          La fiche d’inscription pour la formation sur les violences sexistes et sexuelles

–          La fiche d’inscription pour le stage de Strasbourg sur l’égalité professionnelle

–          La fiche de présentation du stage de Strasbourg

–          Le programme du stage de Strasbourg

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *