Depuis samedi 3 août 2019, les livreurs Deliveroo de Paris, autour du Collectif des livreurs à vélo de Paris (CLAP), luttent contre la décision de la plate-forme de supprimer les minimums tarifaires pour les livraisons courtes, afin de pousser les livreurs à des distances plus longues et soit-disant plus rémunérées en banlieue.
Ci-dessous : l’appel du CLAP et (en parallèle) le soutien de l’Union syndicale Solidaires.
Solidaires : DELIVEROO : UNE MOBILISATION SANS PRECEDENT QUI EXIGE UNE REPONSE FORTE !
Le 5 août 2019
Suite au énième changement de tarification par Deliveroo, la colère est grande chez les livreurs/euses : pour la première fois, une dizaine de villes ont répondu samedi soir dernier à l’appel à la grève lancé par leurs collectifs.
Sur Paris, un rassemblement, auquel notre organisation participait, a lui réuni près de 200 grévistes, un record, qui sont ensuite parti bloquer plusieurs restaurants.
La course a 2 euros, c’est non, non, non ; le tarif horaire, c’est oui, oui, oui !
Avec notre syndicat du commerce qui soutient et organise les bikers/euses depuis 2017, nous exigeons que la direction de Deliveroo reçoive au plus vite une délégation pour négocier une tarification minimum.
Le gouvernement doit aussi entendre ces travailleurs/euses en retirant de la loi sur les mobilités dite LOM, dont l’adoption est prévue à l’automne, la création de chartes « sociales » unilatérales qui ne visent qu’à affermir le pouvoir des plateformes et à entraver toute requalification de leur contrat d’autoentrepreneur en relation salariale devant le juge.
Il est au contraire temps de leur reconnaître un véritable statut collectif via l’élection de représentant-es et la mise en place d’une convention collective adaptée à leur secteur comme à leur statut.
En attendant, la grève est reconduite pour mercredi midi et samedi soir !