Les 20, 21 et 27 septembre 2019 sont annoncées des grèves internationales (le 20 septembre), notamment dans les lycées et collèges, et des manifestations de rue (le 21) pour obliger les pouvoirs publics à agir sur le climat pendant qu’il est tout juste encore temps. Ces luttes sont rejointes en France par un appel intersyndical, et aussi par un appel à convergence initié par de multiples associations, dont des groupes Gilets jaunes.
- Appel intersyndical : télécharger le document : URGENCE ECOLOGIQUE ET SOCIALE – APPEL UNITAIRE – 03 09 2019
CGT, FIDL, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL
URGENCE ECOLOGIQUE ET URGENCE SOCIALE
Devant l’urgence de la situation sur le plan social et environnemental, nos organisations font le choix d’agir pour une véritable politique écologique et sociale. Naturellement, nous nous inscrivons donc dans les initiatives prévues dans la période du 20 au 27 septembre 2019 autour des enjeux sociaux, climatiques et de paix.
Si les différents gouvernements en Europe et dans le monde n’agissent pas rapidement, les conséquences sur notre planète, notre environnement, notre santé, tout simplement sur notre avenir seront irréversibles. Ainsi, ce sont déjà des millions de personnes qui sont contraintes à la migration, pour des causes climatiques et économiques.
Il n’y a pas de justice sociale sans justice écologique, les 2 sont indissociables. Ce sont, principalement, les personnes les plus précaires et les jeunes qui sont directement confronté.es aux conséquences de la crise sociale et écologique sans précédent.
Chaque attaque sur les droits des travailleuses et travailleurs ne fait qu’aggraver cette situation. C’est une réponse collective et non une culpabilisation individuelle qu’il faut apporter à la situation actuelle. Cela engage donc la responsabilité des États et du patronat au service du capitalisme.
Aujourd’hui, les 100 plus grandes compagnies mondiales sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre et 1% de la population la plus riche a une empreinte carbone 40 fois supérieure aux 10% les plus pauvres.
Ce sont, avant tout, les modes de productions, de transports et de consommation qu’il faut faire évoluer. Cela passe notamment par la rénovation énergétique des logements, le développement des circuits courts et de l’emploi local.
Une autre répartition des richesses, avec plus de justice sociale et fiscale est indispensable.
Or, hausse de la précarité, baisse du pouvoir d’achat d’une grande partie de la population, réforme des retraites, de l’assurance chômage, politiques en direction de la jeunesse… visent à creuser encore les inégalités et accentuent la pauvreté.
Pour répondre à l’urgence sociale et climatique, une autre politique est indispensable. Cela passe par l’amélioration des conditions de vie et de travail, dans le respect de l’environnement.
Aussi :
- Assurer des services publics de qualité et de proximité sur l’ensemble du territoire
- Développer des politiques agricoles et industrielles conjuguant les enjeux sociaux et environnementaux ; anticiper les reconversions nécessaires en terme d’emploi et de protection des salarié.es
- Contrôler les aides publiques données aux entreprises et exiger des résultats
- Avoir une véritable politique publique de relocalisation de la production favorisant l’accès de toutes et tous à des produits fabriqués de façon responsables à prix réduits
- Développer, favoriser une autre économie plus durable, responsable et égalitaire
- Cesser immédiatement les mesures rétrogrades écologiquement et socialement (privatisation des aéroports, suppression du train des primeurs, projet Europa city…)
Les signataires appellent à participer sous différentes modalités d’action aux initiatives, dans la période du 20 au 27 septembre, alliant justice sociale et écologique.
Montreuil, le 3 septembre 2019
- Appel d’associations et Gilets Jaunes: (lu dans le magazine Reporterre)
Gilets jaunes, écologistes : marchons ensemble le 21 septembre
7 septembre 2019 /
Les auteurs de cette tribune souhaitent que Gilets jaunes et organisations écologistes marchent ensemble le 21 septembre, et prônent un « rassemblement de forces inédit ».
Alors que deux mobilisations sont, notamment, prévues à Paris et dans le reste de la France les 20 et 21 septembre pour rappeler l’urgence climatique, les Gilets jaunes ont prévu une mobilisation historique le samedi 21. Plusieurs collectifs — voir la liste des signataires en fin de tribune — ont écrit ce texte pour qu’une « unification » des marches ait lieu.
Le temps du rassemblement des forces est arrivé.
Nous, Gilets jaunes et collectifs en lutte, souhaitons envoyer un appel fort à toutes les organisations écologistes.
Pour l’instant, le 21 septembre à Paris il semble que Gilets jaunes et marcheurs pour le climat vont manifester séparément. Les Gilets jaunes ont prévu de manifester autour des Champs-Élysées, et la marche climat de Duroc à Place d’Italie dans le sud-est de Paris. Nous ne voulons plus revivre ce scénario qui n’a permis aucune victoire le 8 décembre 2018 et le 16 mars 2019.
Notre objectif est le même : construire un monde plus équilibré, plus humain et plus juste
Nous rejoignons l’idée mentionnée sur la charte d’une de ces organisations écologistes, Alternatiba, selon laquelle il est nécessaire « d’unir tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir, à préserver le climat ».
Nous demandons à toutes les organisations écolos, jusqu’à présent frileuses ou inquiètes à l’idée de cette unification, de comprendre que désormais, seule une stratégie de décloisonnement pourra peser dans les combats sincères. Nous estimons que la situation écologique, économique et sociale va continuer à s’aggraver ainsi que les violences d’État et la répression. Les stratégies visant à diviser les mouvements sociaux doivent donc être réduites à néant par un rassemblement de forces inédit. Si nous avons échoué jusqu’à maintenant, c’est parce que nous sommes restés séparés.
Notre objectif est le même : construire une société, un environnement, un monde plus équilibrés, plus humains et plus justes. Il nous faudra rétablir la justice et la dignité de tous, entre et à l’intérieur des peuples. Les luttes écologistes ne peuvent donc pas se faire hors des mouvements comme celui des Gilets Noirs mais aussi bien d’autres, qui luttent contre le racisme et l’impérialisme de la France qui pille les ressources des colonisés là-bas et l’exploitation , l’humiliation et la chasse des immigrés avec ou sans papiers ici.
« Fin du monde, fin du mois, même système, même combat » : nous l’avions écrit sur nos banderoles, maintenant, nous voulons l’application de ce slogan dans la rue.
Le 21 septembre, à Paris nous devons tenter l’impossible, il n’y a pas d’autre alternative ! Pas de division des forces, pas de désolidarisation dans les médias ! Compte-tenu de l’urgence, une simple « coexistence » des différentes tactiques ne suffira pas. Il est temps de mettre en œuvre une véritable coordination de nos tactiques, dans le respect des modes d’expression de chacun.
Prouvons-nous que nos discours d’unité sont sincères
Il y aurait plusieurs manières de nous allier, et nous devons en décider ensemble. La principale contrainte est que les Gilets jaunes comptent se rassembler spontanément autour des lieux de pouvoir, qui sont dans l’ouest parisien. À partir de là, plusieurs options sont envisageables pour le 21 : il pourrait y avoir une marche commune dans l’ouest parisien à un moment de la journée ? Ou alors les écolos pourraient rejoindre les Gilets jaunes le matin sur les Champs, puis organiser un départ commun vers la marche climat ? Ou alors une action commune pourrait être organisée ? Quant aux Gilets jaunes qui le souhaitent, ils pourront rejoindre la marche climat, mais elle a lieu très loin des Champs…
Autre proposition : un signal très fort, et très attendu par de nombreux Gilets jaunes, serait que la marche climat du 21 septembre se termine dans l’ouest parisien, aux alentours des Champs-Élysées. Cela ferait sens pour tout le monde de se rassembler à cet endroit, puisque c’est là que sont les lieux de pouvoir ! Une telle convergence serait assurément historique.
Une rencontre a déjà eu lieu entre Gilets jaunes, collectifs en lutte et organisations écolos à Paris, actant ainsi le début de la prise de contact entre l’inter-orga climat et nous. Mais en l’état actuel des choses, la convergence paraît très incertaine. Une future réunion est prévue et devrait être décisive. Aura-t-elle lieu ? Le temps presse. C’est pourquoi nous publions ce communiqué. Maintenant, prouvons-nous que nos discours d’unité sont sincères.
TOUS ENSEMBLE LE 21 SEPTEMBRE À PARIS !
Signataires confirmés :
Action Antifasciste Paris Banlieue
Action Crolles – 38 (GJ)
ACTA
Association familiale laïque de Commercy
Blocage 17 novembre Toulouse (page GJ)
Clap33 Bordeaux
Climat Social
Cerveaux non disponibles
Collectif Peuple révolté
Collectif écoféministes Strasbourg
Comité Adama
Des Gilets Noirs en lutte
Désarmons-les
Désobéissance Ecolo Paris
Extinction Rebellion Boulogne
Extinction Rebellion Brest
Des membres de Extinction Rebellion Bretagne
Extinction Rebellion Metz
Extinction Rebellion Rennes
Femmes Gilets Jaunes Île de France
Floraisons
France en colère 08 (GJ)
Frric (French Ric) Bordeaux
Gilets Jaunes Argenteuil
Gilets Jaunes Belleville
Gilets Jaunes Brest Rebelle
Gilets Jaunes de Buchelay
Gilets Jaunes de Commercy
Gilets Jaunes de Gennevilliers
Gilets Jaunes Île Saint Denis
Gilets Jaunes Lyon
Gilets Jaunes Montélimar
Gilets Jaunes de Pantin
Gilets Jaunes Place des fêtes
Gilets Jaunes Poitiers
Gilets Jaunes Rungis Île-de-France
Gilets Jaunes Toulouse en Action (page GJ)
Gilets Jaunes Verdun
Grève Jaunérale : Riposte Générale (page GJ)
La Chapelle Debout !
Le Printemps du changement (GJ – Marche climat – Youth for Climate)
Le Peuple Uni (page GJ)
Les Zafficheurs Jaunes Bordeaux
Maison du peuple de Saint-Nazaire et alentours (GJ)
Plateforme d’enquêtes militantes
Plein le dos (collectif GJ)
Radiaction
Rennes en Lutte pour l’environnement
Résistance Ecolo Reims
Résistance Gilets Jaunes France
RESOME
Sanglier Jaune (automédia YouTube)
Sepanso Landes
Ultimatum Gilets Jaunes Occitanie
Youth for Climate Paris
Youth for Climate Brest