Suite à la campagne de soutien à Anthony Smith, d’autres syndicalistes ont été l’objet d’une plainte déposée par les responsables locaux du ministère du travail (DIRECCTE) de la Marne. La solidarité continue !
Newsletter n°12 : Soutenons Sabine, Vivian et Benoit le 14 avril 2021 à Châlons en Champagne !
Un nouveau numéro de cette lettre envoyée aux (bientôt) 1000 membres du Comité de soutien !
Il y a presque un an maintenant, au cœur de la 1ère vague de la Covid, j’étais suspendu de mes fonctions d’Inspecteur du travail puis finalement sanctionné d’une mutation d’office pour avoir notamment demandé des mesures de protection de la santé –dont la mise à disposition de masques- pour les plus de 300 salariés d’une association d’aide à domicile de Reims.
Comment croire que l’acharnement allait se poursuivre cette fois-ci à l’encontre de celles et ceux qui m’ont soutenus ? Pourtant 3 responsables CGT de la Marne font aujourd’hui l’objet d’une plainte pour diffamation publique déposée par la responsable de l’Unité Départementale de la DIRECCTE de la Marne pour leur action pendant la campagne de soutien. Ils sont convoqués devant le juge d’instruction le 14 avril prochain à 13h30. Un rassemblement est appelé devant le tribunal de Châlons en Champagne.
Le communiqué de l’Intersyndicale du Ministère du travail/Inspection du travail explique « (…) une plainte pour « diffamation publique » déposée par Mme AVRIL Zdenka, Responsable de l’Unité Départementale de la DIRECCTE de la Marne, à l’encontre de 3 responsables de l’Union Départementale CGT de la Marne pour leur action dans le cadre de la campagne de soutien à Anthony SMITH, Inspecteur du Travail. On parle d’une possible mise en examen pour un trait d’humour « poi(s)son d’Avril ». C’est inacceptable et nous réaffirmons le droit plein et entier à la liberté d’expression syndicale ! (…)
Cette nouvelle affaire intervient au moment où le tribunal administratif de Strasbourg vient de contraindre, en référé, la DIRECCTE de la Marne à conduire une enquête, suite à de nombreux signalements, sur les conditions de travail et les risques psychosociaux auxquels sont soumis les agents de l’Unité Départementale que dirige Mme AVRIL Zdenka. »
« (…) Nous exigeons que le Ministère mette fin aux pratiques de cette encadrante, qui, rappelons-le, s’est illustrée pendant l’affaire Anthony SMITH en demandant notamment à un employeur de ne pas satisfaire aux mesures indiquées par cet Inspecteur suite à son contrôle, contrevenant ainsi directement aux dispositions de la Convention 81 de l’Organisation Internationale du travail qui garantit l’indépendance de l’action des inspecteurs du travail! »
Vous trouverez notamment les communiqués de l’UD CGT Marne, de l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-CNT Ministère du travail/Inspection du travail et de l’intersyndical Fonction publique (CGT FA FP FSU et Solidaires) sur notre site internet :
Ci-après les articles du journal l’Union des 3 avril et 5 avril et toujours les infos :
– Internet https://soutienanthonysmith.fr
– Facebook https://www.facebook.com/
– Twitter (plus de 1100 « followers ») @SoutienA_Smith https://twitter.com/SoutienA_
A très bientôt,
Anthony Smith
Pour vous désabonner, répondez à ce mail en inscrivant “Me désabonner” dans le titre.