Nous avons reçu cette annonce (par l’autrice et l’auteur) d’un ouvrage analysant la rencontre de l’expérience des coopératives de production et l’expérience syndicale qui en principe vise aussi l’émancipation des travailleuses et travailleurs dans l’autogestion de la société. Editions du Bord de l’eau.
Bonjour,
Je me permets de vous annoncer la sortie de l’ouvrage « Défendre les travailleur.euses en gérant les entreprises ? Quand syndicats et coopératives se rencontrent » que nous avons codirigé avec Willy Gibard aux éditions du Bord de l’eau.
N’hésitez pas à le commander ou en parler autour de vous, notamment dans des cercles syndicaux ou coopératifs.
Voici la présentation de l’ouvrage :
Alors que l’histoire du syndicalisme et celle des coopératives de production sont largement explorées, l’histoire de leur rencontre reste encore, elle, à écrire. Ce sont les pratiques et les perceptions qui naissent à leur croisement qu’explore cet ouvrage, en interrogeant l’émergence de possibles émancipateurs tout comme des difficultés rencontrées.
Les coopératives de production font-elles disparaître les rapports de subordination salariale ? Quel rôle peut jouer le syndicalisme dans la défense des travailleur·euses dans ces entreprises ? Comment se positionner en tant que syndicaliste-coopérateur ·rices ? Les coopératives sont-elles amenées à remplacer les syndicats dans l’ambition d’acquérir une autonomie au travail voire de dépasser l’économie capitaliste ? Comment et pourquoi lutter quand on est soi-même le ou la gérant·e et le ou la copropriétaire de son entreprise ? Quels apports et difficultés entraînent en acte la rencontre du syndicalisme et des coopératives ? Quels projets d’émancipation communs ?
Ce sont à ces quelques questions que propose de répondre cet ouvrage à travers des contributions originales mélangeant une perspective académique pluridisciplinaire (sociologues, politistes, historiens), mais aussi le regard de militant·es et d’acteur·rices coopérateur·rices. Cet ouvrage ouvre un dialogue à la croisée de deux institutions historiques du mouvement ouvrier qui questionne les possibles en acte d’une remise en cause de l’ordre dominant.
Bonne lecture,
Chloé Lebas & Willy Gibard
Une pièce jointe • Analysé par Gmail












