Bulletin syndical solidarité Ukraine : N°2

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU) qui comprends des syndicats et des forces politiques, a mis en place un bulletin syndical (voir le N°1  : https://wp.me/p6Uf5o-5H2). Nous publions ici le N°2 (septembre 2023). Ce numéro met en avant la résolution sur la solidarité avec l’Ukraine adoptée par le Trade Union Congrès (TUC) à son congrès du 12 septembre 2023, que nous reproduisons ci-dessous. Il publie aussi beaucoup d’autres articles sur les luttes sociales en Ukraine et Belarus.

resu-syndicat

 

Congrès du TUC : Une victoire pour la solidarité avec l’Ukraine, une victoire pour la vérité.

14 Sep 2023

Le 12 septembre, le Congrès des syndicats, qui réunit des syndicats représentant plus de 5,5 millions de travailleurs membres de 48 fédérations syndicales, a adopté à une écrasante majorité une politique de solidarité avec l’Ukraine.

Ce vote a été obtenu malgré une campagne de désinformation incessante menée par ceux qui cherchent à nuire au soutien à l’Ukraine.   Une large coalition de solidarité a rendu cette victoire possible ; Solidarité Ukraine exprime sa gratitude aux syndicats, aux sociaux-démocrates et aux socialistes démocratiques ukrainiens qui nous ont aidés malgré leurs propres difficultés.  Les syndicats GMB, ASLEF et NUM ont joué un rôle central dans la construction du soutien, tout comme nos amis du Parti travailliste parlementaire.

Le texte intégral de la politique adoptée est reproduit ci-dessous. Il s’agit d’une réussite historique et il est désormais crucial de redoubler d’efforts pour accroître la solidarité directe du mouvement.

Ukraine Solidarity Campaign

C21 Solidarité avec l’Ukraine

TUC_Logo

Le Congrès condamne sans équivoque l’invasion illégale et agressive de l’Ukraine par la Russie.

Le Congrès note :

1. La répression systématique des syndicats libres sous Poutine et Lukashenko, et leur suppression dans les territoires occupés de l’Ukraine depuis 2014.

2. Les appels des syndicats ukrainiens à une aide morale et matérielle, y compris les moyens d’autodéfense de l’Ukraine.

3. Que ceux qui souffrent le plus en temps de guerre sont les travailleurs et que le mouvement syndical doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir les conflits, ce qui n’est toutefois pas toujours possible.

4. La fière histoire de solidarité du TUC avec les victimes d’agressions fascistes et impérialistes, y compris son soutien en armes à la République espagnole. En tant que syndicalistes, nous sommes intrinsèquement anti-impérialistes et notre tâche consiste à combattre l’impérialisme et la tyrannie à chaque occasion. Nous reconnaissons qu’une victoire de Poutine en Ukraine sera un succès pour les politiques autoritaires réactionnaires dans le monde entier.

5. Le coût humain et environnemental effroyable du conflit ukrainien. Des millions de personnes ont été contraintes d’abandonner leurs maisons et de fuir, tandis que de nombreuses autres ont perdu la vie.

6. le programme russe de nettoyage ethnique

7. Les syndicats ukrainiens ont fait preuve d’une solidarité et d’un soutien véritables en offrant des abris et de la nourriture aux réfugiés. L’ASLEF a travaillé en étroite collaboration avec les syndicats des chemins de fer ukrainiens et a pu constater l’énorme travail qu’ils ont accompli pour soutenir les travailleurs en ces temps de conflit.

Le Congrès affirme

a) Son soutien aux droits civiques et du travail en Russie et en Biélorussie et é la libération immédiate des prisonniers syndicaux.

b) Sa conviction qu’il ne peut y avoir de paix juste ou durable tant que l’État russe continue de nier la souveraineté de l’Ukraine.

c) Sa solidarité avec le peuple ukrainien, y compris les réfugiés dont l’asile a été retardé ou refusé par le gouvernement britannique.

d) La reconstruction de l’Ukraine doit être centrée sur les valeurs syndicales et du travail.

Le Congrès soutient

i. Le retrait immédiat des forces russes de tous les territoires ukrainiens occupés depuis 2014.

ii. Les appels des syndicats ukrainiens à une aide financière et pratique du Royaume-Uni à l’Ukraine.

III. Une fin pacifique du conflit qui garantisse l’intégrité territoriale de l’Ukraine et le soutien à l’autodétermination du peuple ukrainien.

iv. Le plein rétablissement des droits du travail en Ukraine et un programme de reconstruction et de re-développement socialement juste qui intègre la négociation collective et rejette la déréglementation et la privatisation.

v. Le travail du TUC, et la facilitation de l’engagement des affiliés, avec les principales centrales syndicales ukrainiennes (FPU/KVPU), et reconnaît la Campagne de solidarité avec l’Ukraine.

Le Congrès charge donc le Conseil général de

1. Envoyer sa solidarité à tous les syndicalistes ukrainiens qui luttent chaque jour pour les droits des travailleurs et contre l’impérialisme.

2. S’engager avec les syndicats ukrainiens des deux centrales syndicales et un large éventail de membres et d’idées syndicales.

3. Se tenir aux côtés des Ukrainiens au Royaume-Uni et les soutenir par tous les moyens disponibles jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité.

Motionnaire : GMB

Seconder : ASLEF

Soutien : NUM

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *