CGT ville de Paris : « Une page se tourne »

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Alors que Le Monde (28 février 2021) publie une enquête sur la crise de l’Union syndicale CGT de la ville de Paris, nous publions la prise de position du syndicat CGT de la petite enfance, annonçant sa désaffiliation de la CGT, et le témoignage de Birgit Hilpert, qui a longtemps participé à son animation : « Une page se tourne ». Nous avions déjà rendu compte de cette situation de crise à travers les prises de position de la commission femmes-mixité de l’US services publics (lire ici : https://wp.me/p6Uf5o-1TP), mais rien n’a été fait par la fédération nationale CGT des services publics, pour faire face à des méthodes nuisibles de certains de ses syndicats (« violences verbales en permanences dès qu’une autre opinion s’exprime, autoritarisme à la place de débats fraternels, violences physiques, sexisme, non-respect de la démocratie interne »...).

cropped-site-internet-image-en-tete-1-2

  • Lire le témoignage de Birgit Hilpert :

« Chères et chers camarades.

Une page se tourne.

Après 25 ans d’adhésion et surtout de militantisme CGT j’ai choisi de quitter cette organisation syndicale. C’est un choix collectif pris lors du congrès extraordinaire de mon syndicat qui s’est tenu le 25 janvier 2021 et auquel j’ai participé.

Pendant ces années CGT, au travers de mes différentes responsabilités, j’ai appris beaucoup de choses, entre autres :

  • Défendre les salarié.es en tant DP, l’existence de la hiérarchie des normes, la négociation aves les gestionnaires et mes premiers jours de grève dans une
  • L’existence des différents statuts de la FP, exercer des mandats dans les instances paritaires à la Ville de Paris, revendiquer, syndiquer, organiser des AG grévistes et mener des (grandes et longues) luttes avec ma profession, la petite
  • La cohérence revendicative, la démarche syndicale, la formation syndicale, l’interpro dans un territoire, les UL et l’UD, l’organisation des congrès et des initiatives revendicatives… pendant mes 11 ans de responsabilités au bureau de l’UD CGT
  • Le système de la sécurité sociale avec ces différentes caisses et la politique familiale en France en étant mandatée au CA de la CAF Paris et de la CNAF pendant 10

La liste ne peut pas être complète, tellement ma vie était imprégnée par mes activités de militante CGT. Et évidemment j’y ai aussi vécu des moments (très) difficiles et durs. Et parfois je disais que dans la CGT on trouve le meilleur et le pire du mouvement ouvrier.

Le meilleur dans les valeurs et revendications défendues et aussi chez beaucoup de militant.es que j’ai croisé au fil des années.

Le pire en ce qui concerne les « luttes de pouvoir » et les règlements de compte internes qui laissent parfois craindre que l’intérêt principal d’une organisation syndicale soit oublié.

Ces dernières années, malheureusement, j’étais concernés directement par une évolution de la CGT Ville de Paris et de la FD services publics qui va à l’encontre des valeurs de la CGT : violences verbales en permanences dès qu’une autre opinion s’exprime, autoritarisme à la place de débats fraternels, violences physiques, sexisme, non-respect de la démocratie interne, privation de l’outil de communication et temps syndicaux retirés pour écraser ou mettre au pas toute personne (et structure) qui ose encore penser autrement…Pendant des années tout cela a touché et mis en difficulté mon syndicat – et moi personnellement.

Il y a 25 ans j’ai choisi la CGT comme outil de luttes et avec la volonté d’y faire adhérer beaucoup de professionnel.les de la petite enfance. Aujourd’hui je dois faire face au constat que cette CGT ne me laisse plus d’espace pour militer, pour défendre en interne mes idées et opinions sur et pour la lutte de classe. Ainsi le choix de mettre fin à cet engagement dans la CGT s’impose, à moi et mes camarades du syndicat petite enfance de la Ville de Paris.

Mais tourner la page n’est pas évident et tout sauf facile.

Je ne renonce ni à mes convictions, ni à mon engagement dans les luttes qui me sont chères. Et ça sera avec nostalgie que je repenserai à des nombreux.ses camarades avec qui j’ai pu faire un bout de chemin CGT. J’espère même de rester en contact avec beaucoup d’entre vous !« 

 

Salutations sorofraternelles

Birgit Hilpert                                                                                                                     Paris le 26 janvier 2021

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *