Forum syndical antiraciste du 18 mai

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Ci-dessous  la déclaration finale du forum syndical antiraciste (voir l’annonce : http://wp.me/p6Uf5o-2vn) du samedi 18 mai 2019. A noter une participation de 110/120 personne sur la journée, avec de nombreux syndicalistes, de salarié-es issues de l’immigration syndiqués ou non, de sans papiers, de représentant-e-s d’association de salariés racisé-e-s/issu-e-s de l’immigration: « droit à la différence » des chibanis de la la SNCF, CLAPPE de l’éducation nationale, les panthères des ministères du ministère du travail. Un compte rendu détaillé doit suivre. 

banderolefourm

Déclaration finale du premier Forum syndical antiraciste

Le racisme est une réalité structurelle dans la vie quotidienne comme au travail pour des millions de personnes, que ses formes soient légales ou illégales. Il y a encore beaucoup à faire dans nos syndicats pour que cette réalité soit prise à sa juste mesure et combattue comme telle. C’est ce qui nous a conduit à organiser un premier Forum syndical antiraciste qui appelle des suites.

Le racisme est une réalité structurelle dans la vie quotidienne comme au travail pour des millions de personnes, que ses formes soient légales ou illégales.

Il y a encore beaucoup à faire dans nos syndicats pour que cette réalité soit prise à sa juste mesure et combattue comme telle.

C’est ce qui nous a conduit à organiser ce premier Forum syndical antiraciste. Par sa diversité, par la richesse de ses débats, cette initiative a été un succès.

De nombreuses questions y ont été soulevées qui nous engagent à continuer ce qui a été commencé.

Mettre sur pieds un centre de ressource et d’aide à l’organisation, qui soit aussi support de campagne, groupe de veille et d’accompagnement juridique, d’analyse et d’élaborations de revendications, espace de solidarité collective et de coordination : autant de chantiers que nous nous sommes donné à explorer après cette première initiative.

À l’heure où le Sénat vote l’interdiction de sortie scolaire pour les mères voilées, il est de notre responsabilité de réagir et de nous organiser.

Régularisation de toutes et tous les sans-papiers, égalité au travail, droit aux congés bonifiés… : pour avancer sur tout cela, parce que c’est une urgente nécessité, nous nous retrouverons donc très prochainement pour prendre une nouvelle initiative publique en octobre prochain.

Paris, le 18 mai 2019

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *