France, Belgique : contre la marchandisation des soins

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le Collectif Inter-Urgences qui s’est construit dans les hôpitaux en France, et le collectif La santé en lutte de Belgique publient un communiqué commun face à la deuxième vague de la pandémie.

Vous pouvez retrouver la santé en lutte sur le site: https://lasanteenlutte.org/category/articles/

123729761_667582400816798_8665957093865979397_n

SOLIDARITÉ EUROPÉENNE
Contre la marchandisation des soins et leur monde !
Communiqué commun de La santé en lutte et L’Inter-Urgences :
En Belgique comme en France nos gouvernements ont brillé par leur imprévoyance face à la deuxième vague.
Trop occupés à rattraper le retard économique de la première crise Covid, ceux-ci n’ont absolument rien anticipé. Pire, dans une dynamique libérale ils ont poursuivi les attaques face à la sécurité sociale et le secteur de la santé. Mieux encore ils ont renfloué les caisses du patronat, ignoré les revendications de la base, tout en culpabilisant la population.
Cette attitude est inacceptable et révoltante. Ce manque de considération et de prévoyance place nos gouvernants au pied du mur, et dans un objectif de maintenir l’activité financière, ils cherchent aujourd’hui à exploiter plus que jamais les professionnels de la santé. Mais cette crise est la leur ! Nous ne porterons pas la responsabilité de leur politique libérale. La marchandisation de nos systèmes de soins et l’austérité appliqué à ceux-ci ont provoqué une crise sanitaire majeure. La Covid n’est pas la seule coupable des décès en masse que nous connaissons dans nos pays. Le système libéral en est le complice explicite à travers la volonté d’économie dans nos secteurs.
L’équation est simple, les bénéfices des entreprises sont augmentés au péril de nos vies. L’activité économico-financière se gave sur notre santé. Leur politique est purement morbide.
Dans ce contexte il ne nous reste pas d’autre alternative que de lutter. C’est à travers ce mot que nous signifions que nous ne lâcherons rien. Car nos vies en dépendent, celles des travailleurs et travailleuses de santé et celles de nos concitoyen·nes !
L’Inter-Urgences en France et La santé en lutte en Belgique s’engagent à continuer le travail de collaboration et à construire la mobilisation pour des soins de santé de qualité pour toutes et tous, respectivement dans leurs pays et à l’échelon européen.
Nous invitons également l’ensemble de la population de nos pays à se mettre en lutte contre nos gouvernants et leur politique autoritaire, mercantile et meurtrière ! Organisez vous partout où vous êtes pour défendre une société égalitaire, solidaire et démocratique.
Vive la lutte ! Vive la solidarité internationale !
Bientôt à nouveau de la rue !
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *