Le bureau confédéral de la CGT prend position suite à la candidature de Céline Verzeletti, co-secrétaire générale de l’UFSE CGT (Union fédérale des syndicats de l’Etat) et secrétaire confédérale CGT, aux élections législatives de juin 2024 sur une circonscription du Nouveau Front Populaire (NFP) à Paris. Nous publions plus bas la lettre que celle-ci a adressé aux instances de la CGT.
- Télécharger le document : 2024-06-17 – Démission C VERZELETTI
Déclaration du Bureau confédéral CGT
Le Bureau Confédéral prend acte de la décision personnelle de Céline Verzeletti de se présenter aux élections législatives et de démissionner de ses mandats confédéraux.
Le Bureau Confédéral rappelle que les statuts de la CGT interdisent l’utilisation du sigle de la CGT par des candidats lors d’élections politiques.
La CGT est indépendante des partis politiques mais elle n’est pas neutre.
Au vu du grand péril qui menace notre pays et du niveau de l’Extrême droite, la CGT continuera à mettre toute son énergie pour rassembler autour d’alternatives de progrès social.
Montreuil, le 17 juin 2024
- Lettre de démission de Céline Verzeletti :
« Aux organisations du CCN.
Aux membres élus de la CEC.
Au Bureau Confédéral.
Chères et chers camarades,
Vous savez comme moi que notre pays peut passer aux mains de l’extrême droite puisque le Président de la République a décidé de dissoudre l’assemblée nationale après les élections européennes. Nous étions et sommes encore sous le double choc.
La semaine s’est écoulée au grès des appels à manifester par les organisations syndicales, le coeur serré et l’espoir au corps en attendant un accord de la gauche unie. Il est arrivé jeudi. Avec lui est arrivé une proposition complétement inattendue.
Jeudi soir, après avoir décidé de m’engager dans un autre combat avec le Nouveau Front Populaire contre le RN dans la 15 -ème circonscription de Paris, j’ai averti notre Secrétaire Confédérale CGT de cette décision ainsi que du lieu et de l’organisation politique qui m’avait proposé cette nouvelle lutte. J’ai donc demandé à Sophie d’avertir le bureau dès le lendemain. J’ai fait de même avec l’UFSE-CGT.
Vendredi, j’en ai discuté avec l’équipe de l’UFSE-CGT, et un courrier est parti pour avertir les organisations de l’UFSE-CGT (en page suivante) en précisant que l’ensemble de mes mandats à la CGT étaient suspendus et que je me mettais en congé afin de respecter l’ensemble des statuts de la CGT.
J’ai sollicité notre secrétaire Générale de faire de même auprès des organisations du CCN et la CEC.
Vendredi, j’ai dû faire un mot au bureau pour les en avertir à la demande de ma camarade Sophie, secrétaire confédérale. Avant de le faire parvenir au bureau confédéral, je l’ai envoyé à Sophie afin qu’elle le valide. Ce qui a été fait. Ensuite, le bureau l’a reçu, comme il se doit. Pour moi, les statuts étaient et sont respectés car je suis en congés et mes mandats CGT ont été suspendus. Je me devais de démissionner de mes fonctions à la CGT que dans le cas où j’étais élue, comme les statuts le prévoient. Néanmoins, même si la Charte d’Amiens n’a pas été violentée de ma part et que j’ai respecté les statuts, pour l’intégrité et le bien de notre CGT je démissionne dès aujourd’hui de mes mandats confédéraux.
Croyez bien chères et chers camarades que je suis honorée de pouvoir porter haut et fort les couleurs et valeurs du programme du Nouveau Front Populaire, qui sont celles de la CGT, avec et grâce aux apprentissages effectués dans notre CGT auprès de vous toutes et tous.
Je sais que notre CGT saura apporter une contribution essentielle à un tel front. Unies et unis nous gagnerons.«