L’article ci-dessous est tiré du journal de professionnels du transport Transportissimo, le suivant du Figaro. A suivre.
Loi travail, les salariés du transport routier entrent en scène
Les syndicats FO et CGT pourraient s’associer dans un mouvement social qui serait déclenché le lundi 16 mai. La raison est une lecture fine de la loi travail qui pourrait abaisser, selon les accords d’entreprises, le taux majoré des heures supplémentaires, généralement de 25%, qui pourrait être réduit à 10%.
FO-UNCP (transport et logistique) indique à l’AFP ne pas comprendre l’obstination du gouvernement à vouloir imposer à tout prix cette réforme du travail. Les syndicats avaient déjà rencontré, courant avril, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports. Ils avaient fait part de leurs craintes. Ils regrettent aujourd’hui de n’avoir reçu aucune réponse « Nous appelons l’ensemble de nos syndicats de transport routier marchandise, pour une durée indéterminée, à l’action par des grèves, manifestations, distributions de tracts à partir du lundi 16 mai 22h00 « .
De son côté, Jérôme Vérité, secrétaire général de la fédération CGT-Transports indique que « nous nous joindrons très probablement au mouvement reconductible à partir du 16 mai, après consultation de notre base militante ». Le responsable syndical avertit également que des actions pourraient être menées dans les villes concernées par l’Euro 2016 de football qui se déroule durant un mois à partir du 10 juin en intégrant les transports collectifs, de fonds et de déchets.
Loi travail: menace d’une grève des routiers
La fédération FO des transports a appelé vendredi les routiers à la grève reconductible à partir du 16 mai contre le projet de loi travail, un mouvement lancé un mois avant l’Euro 2016 de football et auquel pourrait s’associer la CGT.
« Malgré les nombreuses manifestations à travers tout le pays, ce gouvernement continue dans l’obstination à vouloir imposer » une réforme de la législation du travail, écrit FO-UNCP (transport et logistique) dans un communiqué.
Force ouvrière et la CGT ont exprimé mi-avril leur inquiétude, auprès du secrétariat d’Etat aux Transports, à propos d’une disposition permettant d’abaisser par accord d’entreprise le taux de majoration des heures supplémentaires jusqu’à 10% au lieu des 25% généralement pratiqués.
N’ayant eu « aucun retour » du gouvernement, FO « en tire toutes les conséquences et appelle donc l’ensemble de ses syndicats de transport routier marchandise à l’action par des grèves, manifestations, distributions de tracts à partir du lundi 16 mai 22H00 pour une durée indéterminée ».
Faute d’être entendue, la fédération des transports appellera ses syndicats (transports collectifs, de fonds, déchets, etc.) à « des journées d’action du 10 juin au 10 juillet dans toutes les villes concernées par l’Euro 2016 de football », prévient-elle.
La fédération CGT-Transports se joindra « très probablement » au mouvement reconductible à partir du 16 mai, après consultation de sa « base militante », a indiqué à l’AFP son secrétaire général, Jérôme Vérité.