Marée Populaire reprend son activité par l’organisation d’un meeting antiraciste le mardi 21 novembre 2018 à Saint-Denis (93).
Rencontre-débat « Pour une marée populaire antiraciste »
- Comment on y appelle dans Solidaires: « Regroupées dans la diversité de leur champ d’intervention, nos organisations – associations, syndicats, organisations de jeunesse, forces politiques – ont été à l’initiative des mobilisations citoyennes « Marée populaire » du 26 mai contre la politique mise en oeuvre par le gouvernement, pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.
Ces mobilisations s’inscrivent dans un contexte où l’augmentation de la précarité, la persistance d’un chômage de masse, les difficultés quotidiennes auxquelles est confrontée la grande majorité de la population s’accompagnent du développement de pratiques discriminatoires, de la montée du racisme structurel sous toutes ses formes. La xénophobie gagne de plus en plus tous les espaces sociaux, faisant le miel de la droite dure et de l’extrême droite. L’attitude des gouvernements européens, dont le nôtre, vis-à-vis des migrant·e·s et des travailleurs et travailleuses détaché·e·s participe de ce climat et le renforce.
Le combat pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, qui est au coeur de notre démarche « Marée populaire », exige de prendre la mesure de tous les actes et prises de position qui stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, de sa couleur de peau, de sa culture, de son origine migratoire.
Afin de combattre ces constructions, nous appelons à organiser partout en France des initiatives unitaires et publiques contre le racisme« .
- Et dans la CGT : La dernière Marée populaire du 26 mai dernier, contre la politique mise en œuvre par le gouvernement, avait fait la démonstration d’une soif d’égalité, de justice sociale et solidarité des citoyens. Mercredi 21 novembre 2018, l’ensemble des organisations à l’initiative des mobilisations citoyennes « Marée populaire », appellent à organiser partout en France des initiatives unitaires et publiques contre le racisme.
Les mobilisations citoyennes « Marée populaire » du 26 mai dernier contre la politique mise en œuvre par le gouvernement s’inscrivent dans un contexte où l’augmentation de la précarité, la persistance d’un chômage de masse, les difficultés quotidiennes de la population sont accompagnés du développement de pratiques discriminatoires, de la montée du racisme structurel sous toutes ses formes.
Alors que la xénophobie gagne de plus e plus tous les espaces sociaux, faisant le miel de la droite dure et de l’extrême droite, l’attitude des gouvernements, dont le nôtre, vis-à-vis des migrant·e·s et des travailleurs et travailleuses détaché·e·s inquiète, tant il participe au climat et le renforce.
Afin de combattre les actes et prises de position qui stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, de sa couleur de peau, de sa culture ou de son origine migratoire, nous appelons à organiser partout en France des initiatives unitaires et publiques contre le racisme.
- Île-de-France, une rencontre-débat aura lieu le mercredi 21 novembre de 18 heures à 22 heures à la Bourse du travail de Saint-Denis (93) – Métro : Porte de Paris / ligne 13.
Horaires
18h/18h15 : Accueil
18h15/19h40 : 2 ateliers
1. Rapport migrations / économie : dumping social au sein UE et au-delà de l’UE – intervenante : Patricia TEJAS (confirmée par la CGT)
2. Raisons des « routes » migratoires : guerres, écologie…
19h50 /21h20 : 2 ateliers
1. Racisme structurel : travail, police, école, logement… Comment le racisme est structuré ?
2. Montée des identitaires, des droites extrêmes au niveau européen et des réflexes identitaires en occident.
21h30 : Plénière : Collectif Rosa Parks ; Journée de mobilisation internationale contre le racisme le 18 décembre ; conclusions.
Signataires
Alternative et autogestion – Alternative Libertaire – APEIS – ATTAC – Climat social – Collectif des Associations Citoyennes – Collectif National pour les Droits des Femmes – Collectif La Fête à Macron – la CGT – Coordination nationale de défense des hôpitaux et maternités de proximité – Convergence nationale de défense des services publics –DIDF – DIEM25 – Droit au Logement – Écologie sociale – Europe Écologie Les Verts – Les Effronté.es – Ensemble ! – Femmes Égalité – Fondation Copernic – France Insoumise – Gauche Démocratique et Sociale – Génération.s – MJCF – Mouvement Écolo – Mouvement National des Chômeurs et Précaires – Nouvelle Donne – Nouveau Parti Anticapitaliste – Parti Communiste Français – Parti de Gauche – Parti Ouvrier Indépendant Démocratique – PCOF – PCRF – République et Socialisme – Résistance Sociale – Rosa Parks – Snesup-FSU – Solidaires – Syndicat des Avocats de France – Syndicat de la Magistrature – UEC – UNEF – UNL
More from my site
- Un appel à l’action de structures CGT : 27 avril Paris
- Création d’un syndicat CGT interentreprise à Malakoff
- 15, 16, 19 mars : appels à mobilisation CGT et Solidaires
- Une interview de Jean-Marie Pernot à Options
- Indemnités prud’homales : la riposte gouvernementale ne vaut rien
- 11 avril : prochaine mobilisation des retraités