Projet éco-industriel pour relancer Valdunes

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Les 335 salarié-es de l’entreprise Valdunes (deux usines dans le nord de la France) sont en grève contre la menace de fermeture de leur entreprise de fabrication de roues et d’essieux de train. L’actionnaire propriétaire chinois a décidé d’arrêter la production. Or, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a dans ces productions un avenir lié au développement des trains pour la SNCF, la RATP, des projets de RER métropolitains annoncés par E.Macron. Il faut donc que les pouvoirs publics et les entreprises publiques prennent leur responsabilité. La CGT communique à ce sujet et propose un plan industriel développement, dont nous donnons accès en téléchargement et lecture directe des deux premières pages.

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Les deux premières pages du plan de relance

 

 

 

 

 

1200px-Logo-cgt-250x318Les pouvoirs publics ont l’avenir de Valdunes entre leurs mains

La CGT porte, depuis plusieurs mois, un projet industriel pour Valdunes, dernier fabricant français de roues et essieux de train. Fondé sur la synergie entre différents acteurs de la filière ferroviaire, d’ailleurs reconnue comme une excellence française, ce projet s’inscrit dans une vision de long terme. En cela, il se démarque de ceux portés par des fonds d’investissement qui espèrent tirer un profit de la revente de la société dans quelques années et, ce, alors même qu’ils ne comptent pas y investir leurs propres fonds.

Si la réalisation de ce projet suppose des investissements d’avenir, elle implique surtout une volonté politique. En effet, positionné sur un secteur d’activité en expansion, Valdunes est en capacité de répondre à des besoins d’intérêt général, dans des conditions vertueuses au plan environnemental. Ainsi, l’ambition industrielle maintes fois rappelée par le Président Macron n’a de sens qu’à la condition de maîtriser des outils industriels indispensables tel que celui que constitue Valdunes.

Cette maitrise passe inévitablement par un engagement financier de l’État dans le projet mais, également, par la construction d’une solution pérenne. La CGT estime, ainsi, qu’il est temps de réunir autour d’une même table tous les acteurs concernés pour déterminer, en responsabilité, les conditions du sauvetage de Valdunes. Parmi ces acteurs figurent évidemment la SNCF et ALSTOM, acteurs majeurs de l’économie nationale et régionale mais, aussi, la RATP et les collectivités organisatrices des transports, au premier rang desquelles les Régions Hauts-de-France et Île-de-France.

C’est le message que feront entendre les salariés de Valdunes lors de leur rencontre prévue avec Xavier Bertrand, jeudi 5 octobre, et lors de l’action prévue, vendredi 6 octobre, à Dunkerque, à l’occasion de la réunion du conseil de la communauté urbaine.

C’est aussi toute l’exigence que portera Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT, lors de sa rencontre du 6 octobre avec Roland Lescure, Ministre Délégué à l’industrie.

Pour préparer ces échéances, la CGT rend aujourd’hui public une version chiffrée de son projet industriel pour Valdunes (consultable ci-dessous).

Montreuil, le 5 octobre 2023

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