Des initiatives se mettent en place pour résister au « détricotage » des normes environnementales qui prolifèrent en France et en Europe suite aux mobilisations paysannes, mais aussi pour un revenu paysan garanti. La Confédération Paysanne et d’autres organisations appellent à un Rassemblement samedi 2 mars à Paris.
- Télécharger l’appel : confédé paysanne-Memento 2 mars
Ce kit est à destination des organisations partenaires du Rassemblement du samedi 2 mars 2024 pour un revenu paysan et pour protéger l’environnement. N’hésitez pas à en adapter le contenu et à le partager à vos membres et vos partenaires !
Page principale du rassemblement :
https://ile-de-france.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=14201
// CONTEXTE //
La plupart des agricultrices et agriculteurs mobilisés en France ces dernières semaines sont rentrés chez eux sans avoir obtenu de réponse. Ils demandaient un revenu décent, de la reconnaissance, la fin des accords de libre-échange. En concertation avec l’agro-industrie, l’État leur a répondu « Circulez ! rentrez chez vous ! Nous détricoterons plutôt les normes environnementales ».
Nous, paysan·nes, vivons l’écologie au quotidien sur nos fermes et avec les citoyen·nes. Nous ne demandons pas moins d’environnement, nous souhaitons plus de moyens et des décisions cohérentes pour engager la transition écologique de l’agriculture et l’arrêt de la fuite en avant désastreuse par de fausses solutions technologiques.
Nous ne souhaitons pas moins de normes environnementales, nous souhaitons un revenu paysan décent, afin de nous permettre de conduire la transition écologique de l’agriculture. Nous souhaitons qu’une révolution agricole et alimentaire soit entamée, afin de sortir de l’agro-chimie pour aller vers une société vivable, en harmonie avec la nature.
Les paysan.nes doivent pouvoir vivre de leur métier avec des prix au-dessus des coûts de revient et une rémunération des services écologiques rendus. L’Etat nous refuse pour l’instant ces changements.
Alors que le salon de l’agriculture s’apprêtera à fermer ses portes, les paysan·nes de la région ainsi que les citoyen·nes soucieux du bien-être agricole et de la protection de l’environnement vous invitent à un moment revendicatif et festif.
// PARTENAIRES //
Cette mobilisation est organisée par la Confédération paysanne Île-de-France avec le soutien de : Alternatiba Paris, Greenpeace France, Les Ami·e·s de la Confédération paysanne, Attac, Extinction Rebellion, Oxfam France, Générations Futures, Les Amis de la Terre, On est prêt, Bio Consom’acteurs, Pollinis, le Réseau des AMAP Île de France, Terre de Liens Île-de-France, Nature et Progrès Île-de-France,Collectif Contre la Ligne 18, Collectif pour le Triangle de Gonesse, la Coordination des luttes locales d’Île-de-France, Stop Val Beton, MNLE 93NP, Combat Monsanto, Collectif Coudes à coudes, Conseil National de la Nouvelle Résistance, Riposte Alimentaire, Ensemble, Territoires en Liens, Les Champs des Possibles, Attac Nord Essonne, Alliance Écologique et Sociale 91, Compte Carbone, Fermes d’Avenir, Protection Arbres et Faunes IDF, Agir pour l’environnement, Unis pour le climat et la biodiversité, Union Syndicale Solidaires Paris, Union nationale de l’apiculture française (UNAF) (liste mise à jour au fur et à mesure)
// PARTICIPATION POSSIBLE POUR LES PARTENAIRES //
Si vous souhaitez vous investir en tant qu’organisation dans cette mobilisation, vous pouvez :
1) co-signer cet appel à mobilisation – demande à : mobconfidf@protonmail.com
2) tenir un stand lors de la mobilisation – demande à : mobconfidf@protonmail.com
3) communiquer largement sur les réseaux / faire des vidéos de soutien à cette mobilisation – (votre responsable groupe peut rejoindre le groupe signal dédié :
https://signal.group/#CjQKIFaSKo48OJtJyO-_vDZxOzzZV5_tLKj-7mEHBrdygbtaEhDTUBEeMpA6yAmAWypd7hqh )
4) donner du temps bénévole pour l’organisation ou relayer cet appel à bénévoles via le formulaire : https://airtable.com/appdJOfXn6vQLGoP5/shrNdb7xIExfTI5PJ
5) Rejoindre les co-organisateurs de l’événement facebook :
https://www.facebook.com/events/915854006810591
// OUTILS WEB À DIFFUSER //
- L’événement sur Facebook à partager sur vos pages (voici un tuto pour inviter individuellement 400 personnes sur un événement Facebook) :
- Les visuels pour le 2 novembre (à télécharger ici) et notamment :
- L’appel à bénévoles pour aider à organiser la marche ou être bénévole le jour J : Formulaire bénévole
- Les hashtags à utiliser :
- #RevenuPaysan
#transitionecologique #agriculture #AgriculteursEnColere /#agriculturepaysanne #changementclimatique #transitionecologique #loiorientationagricole #FONCIER