La commission santé et conditions de travail de l’Union syndicale Solidaires met à disposition « des salariés et de leurs représentants » une « boite à outils » électronique sous la forme d’un site « dédié aux conditions de travail« , recensant les articles de la revue Et voilà! et des études de luttes. En ouverture : la bataille des pesticides. Bon vent!
Dossier de présentation : presentation_la_petite_boite_a_outils_note(1)
Ouverture de La petite Boite A Outils le site dédié aux conditions de travail.
Suite aux décisions de congrès de juin 2011 à Villefranche/Saône la commission santé et conditions de travail travaille à la construction d’un site ressources avec à la fois des fiches pratiques, jurisprudences, analyses, actions syndicales et des formats de « web documentaire » pour les salarié-es sur les conditions de travail.
Le site est enfin ouvert et se nomme « la petite boite à outils » (ou la petite BAO) sur un site dédié : http://la-petite-boite-a-
Il est alimenté par les travaux de la commission et le bulletin « et voilà ». Pour la partie « chantiers »sont aujourd’hui terminés un site référence sur les frères Bonneff et trois « web doc » sur le « Lean management », sur l’inspection du travail et un dernier qui relate en détail la longue bataille entamée par les salarié-es de Triskalia intoxiqués par les pesticides.
Nous mettrons en ligne par la suite de manière régulière de nouveaux « web doc » dont plusieurs sont déjà en cours d’élaboration sur l’amiante, les journées « Et voilà le travail », le procès France télécom, les TMS, les conditions de travail à la Poste …
Un dossier de présentation est joint.
Merci de vos retours
............................................................ .. Eric Beynel eric.beynel@solidaires.org 06 82 28 91 81 Union syndicale Solidaires Toutes et tous aux états généraux de la santé des travailleuses et travailleurs: http:// neplusperdresaviealagagner. org/
















A la suite du suicide d’un agent de la Direction Régionale des Finances Publiques de Paris, survenu à son domicile, réuni à la demande de Solidaires, le CHSCT a voté le 3 octobre 2013 une enquête (telle que prévue à l’article 53 du décret 82-453). L’enquête a exploré le travail, son organisation, les contraintes professionnelles de l’agent et du service en vue de proposer des mesures de prévention d’atteintes à la santé du fait du travail, et d’amélioration des conditions de travail, à mettre en oeuvre par l’administration.
Les ouvriers victimes des incendies meurtriers des usines Ali Entreprises au Pakistan, le 11 septembre 2012 et Tazreen au Bangladesh, le 24 novembre 2012, obtiennent enfin justice !




