Mobilisation unitaire des retraité e s (CGT, CFTC, CFDT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, ainsi que la FGR fonction publique et la LDH 31) contre la politique de retour en arrière du maire de Toulouse en matière de transports gratuits pour les chômeurs et retraité e s.
Cet article est paru sur le site Université populaire de Toulouse :
par
Ci-dessous la pétition pour le maintien de la gratuité des transports signée par plus de 10 000 toulousain e s et une réponse de la même intersyndicale au maire de Toulouse.
Le 2 novembre 2016, il s’était adressé aux 10 000 signataires de la pétition en ligne « ne touchez pas à la gratuité pour les chômeurs et les seniors, ni à la carte jeune«
Mieux l’intersyndicale demande la gratuité pour toutes et tous les toulousain e s.
Il ne suffit pas d’avoir statufié Claude Nougaro au Square De Gaulle il faut se rappeler ce qu’il écrivait et ce qu’il chantait : « A Toulouse même les mémés aiment la castagne »
Extraits de la lettre ouverte au maire de Toulouse :
[…]
Un engagement de campagne électorale lors des municipales de 2014
Depuis plusieurs décennies, vous êtes à la Mairie de Toulouse soit en tant que conseiller municipal, soit pour la 2ème fois comme Maire. Vous ne découvrez donc pas, selon vos termes, ni
« l’injustice tarifaire », ni le « rapport de la Chambre Régionale des comptes en 2012 », ni les choix que vous faites pour le développement des transports urbains et pour autant vous vous étiez engagés au maintien de la gratuité des transports pour les seniors. Vous nous avez trompés !
Le contexte budgétaire
Vous évoquez une « situation financière difficile dans laquelle se trouve notre collectivité depuis le début de mandat » :
- « effondrement de l’épargne » mais vous oubliez les 28 millions d’excédent pour 2014, 68 millions pour 2015, 77 millions pour la Métropole (source comptes administratifs 2015). Au total plus de 170 millions d’excédent !!
- « importante chute des dotations de l’Etat », certes mais cela est largement compensé par l’augmentation des impôts que vous nous avez infligée soit + 15 % pour la ville de Toulouse et
+7,5 % pour Toulouse Métropole. Pour 2015, la baisse de dotation est de 11 millions et le surplus de recettes suite à vos augmentations d’impôts est de 37 millions soit un gain de 26 millions (source comptes administratifs 2015). Nous avons donc déjà payé !
[…]
Accès au site Université populaire Toulouse : http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.php?article853
Lire les documents PDF (et la pétition) : lettre_ouverte_le_1_12_2016