Appels syndicaux, associatifs et politique pour le 1er décembre

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Ce tract sera distribué à Amiens (Somme). Plusieurs appels et tracts similaires (Grenoble, Bretagne…), unissant syndicats,  associations, partis politiques de gauche, appellent à mobiliser le 1er décembre, journée de mobilisation traditionnelle pour les droits des chômeurs, mais qui prend une dimension interprofessionnelle générale.

Organisations signataires:

CGT,  FSU, Solidaires

Alternative Libertaire, Ensemble !, France Insoumise, Générations, PCF, Picardie Debout

 

Taxes sur les carburants, augmentation des prix, salaires et pensions bloqués, pour les unes…

… Suppression de l’ISF, cadeaux fiscaux, exonérations de cotisations sociales et augmentation des dividendes versés pour les autres, les plus riches.

 

 Gilets jaunes, revendications syndicales et exigences populaires

Faisons   converger     nos  revendications     !

Le mouvement des Gilets Jaunes a réussi à construire un rapport de forces contre le gouvernement Macron et sa politique antisociale. Ce mouvement traduit une colère légitime et profonde. La seule réponse du président des riches – qui s’est exprimé ce mardi 27 novembre – est le mépris : rien ne doit bouger et surtout pas les augmentations de taxes prévues au 1er janvier 2019.

La politique d’Emmanuel Macron est injuste : elle taxe les pauvres au nom de l’écologie mais ferme des lignes SNCF, des classes d’écoles, des services hospitaliers et des bureaux de poste… Une politique qui taxe le diesel mais pas le kérosène.

C’est une politique au service des riches qui n’augmente pas le SMIC, qui diminue de fait les pensions, qui ampute les APL et « en même temps » supprime l’ISF et fait des cadeaux aux grandes entreprises (au moins 40 milliards d’euros de crédits d’impôt prévus en 2019).

Nous ne découvrons pas cette colère et nous ne sommes pas surpris par elle : nous la partageons. Aussi nous avons décidé de nous engager aux côtés de celles et ceux qui se battent, pour y porter nos revendications qui, bien souvent, vont dans le même sens :

Nous, organisations syndicales, politiques et associatives appelons à construire un vaste mouvement social ! Pour cela convergeons tous ensemble dans la rue et dans  l’action,  dès  le  1er  décembre  2018.

CONTRE l’injustice fiscale

Il faut rétablir l’ISF et baisser fortement les taxes sur les produits de première nécessité dont le carburant. Pour financer la transition écologique, il faut taxer les compagnies pétrolières et les sociétés d’autoroute en priorité ; il faut lutter contre l’évasion fiscale !

POUR vivre dignement

Il faut gagner une augmentation générale des salaires, des pensions, des minima sociaux et des allocations chômage. Ce ne sont pas les taxes qu’il faut augmenter le 1er janvier 2019, c’est le salaire minimum (SMIC), et très significativement !

NON à la disparition des services publics, dans les zones rurales

Lignes SNCF, classes d’écoles et collèges, bureaux de postes, services hospitaliers… La liste est longue. Les services publics sont menacés par une politique de réduction de la dépense publique qui frappent notamment (mais pas que) les citoyen⋅nes des zones rurales. Cela doit être stoppé !

 

Faisons   converger     nos  revendications     !

À    AMIENS  –  13h  :  parking  de  la  Hotoie  –  Rassemblement  des  Gilets  Jaunes À  AMIENS  –  14h  :  Maison  de  la  Culture  –  Contre  la  précarité  et  le  chômage

Print Friendly

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *