Quatre scénarios d’évolutions syndicales en Europe

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Que sera le syndicalisme demain? A qui s’adressera-t-il? Qui se retrouvera dans ses organisations? Existera-t-il encore simplement? « La participation des travailleurs à l’horizon 2030 » publié il y a quelques mois par l’Institut syndical européen ne répond à aucune question mais propose quatre scénarios possibles pour 2030. Invitation fort stimulante au débat.

Nous reproduisons la présentation faite par l’Institut du travail européen (ETUI), lié à la Confédération européenne des syndicats (CES), et donnons le lien vers le texte entier (72 pages).

La participation des travailleurs à l’horizon 2030. Quatre scénarios.

Michael Stollt et Sascha Meinert (Institut d’analyses prospective, IPA)

Date de publication : 2010

 

Edité par :

Michael Stollt et Sascha Meinert (Institut d’analyses prospective, IPA)

Cette nouvelle publication, sous la direction conjointe de Michael Stollt, chercheur à l’ETUI et Sascha Meinert, de l’Institut d’analyses prospectives de Berlin, s’inscrit dans le cadre d’un exercice ambitieux : se projeter dans le futur, plus précisément en l’an 2030. Quatre scénarios alternatifs explorent les perspectives à long terme et l’évolution du contexte de la participation des travailleurs sous divers angles en Europe. Les scénarios intègrent les grandes évolutions de la société, ainsi que les stratégies et les actions des personnes et des organisations, à commencer par les acteurs impliqués dans la participation des travailleurs.

L’objectif de ces scénarios n’est pas de prédire l’avenir mais plutôt de proposer un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir. Ils ne sont pas destinés à dire aux gens ce qu’ils devraient faire ou ne pas faire. Ils permettent au contraire d’envisager plusieurs alternatives et de se préparer à différents cas de figure ainsi qu’aux risques et opportunités potentiels inhérents à ceux-ci. À la manière d’une boussole, qui permet de s’orienter dans l’espace, cet exercice permet de s’orienter dans le temps. Travailler avec des scénarios permet également de bien faire comprendre que l’avenir n’est pas encore écrit et que cela vaut la peine d’essayer de le façonner activement.

La projection dans le futur que la présente publication a choisi d’aborder – domaine de recherche assez atypique pour l’ETUI – a fait l’objet d’une mise en page et d’illustrations inhabituelles qui veulent mettre l’accent sur la dynamique des différents scénarios. La version papier de ce livre au format attrayant se présente sous la forme d’un ouvrage à reliure en spirale, avec une couverture en carton et des illustrations en couleur.

 Cliquez : 14-scénarios-2030_FR_WEB_RGB

 

etui_baseline

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *