L’association Travail et Démocratie, où participent des syndicalistes CGT, FSU, Solidaires aux côtés des chercheur-euses, restitue ses première séances de travail à travers une journée de débats le samedi 21 mars 2020. Inscrivez-vous!
Communiqué de presse
21 mars, Ateliers Travail et Démocratie: « Repenser le travail pour sauver la vie »
Dans les luttes sociales actuelles, s’expriment le refus d’un travail ni fait ni à faire, qui perd son sens, qui parfois tue; mais aussi l’aspiration à pouvoir décider du comment et du pourquoi on travaille.
Plus largement, l’actuel séisme sanitaire et financier montre l’urgence de le repenser autrement, de le libérer des logiques d’un marché au service d’une minorité, sources des crises sociales et environnementales.
Les Ateliers Travail et Démocratie, en cours de constitution, visent à construire une alliance, une coopération durable entre professionnel.les, citoyen.nes, syndicalistes, chercheur.es…, pour faire de la démocratie au travail une question politique centrale. Ils tiennent leur première réunion publique le samedi 21 mars à la Bourse du travail à Paris (salle Hénaff), de 9h à 17h.
En lieu et place d’un colloque classique avec intervenants.es en tribune et questions de la salle, nous organiserons la mise en débat du travail réel à partir de nombreux témoignages d’acteurs et d’actrices des luttes sociales : cheminot.es, avocat.es, forestiers, soignant.es, enseignant.es…. parleront de ce qu’elles font réellement dans leur travail et de ce qu’elles pourraient y faire.
Programme:
9h30- 12h15 : quatre ateliers en parallèle (« Travail et care », « Travail et écologie », « Vers un travail démocratique ? », « Enquêtes ouvrières »), introduits par des témoignages sur le travail réel.
14h-15h30 Premier débat : Le travail dans les luttes
On y débattra sur la base des expériences de secteurs en lutte où sont engagées la réflexion et l’action pour faire connaître le travail qu’on y fait et construire la solidarité entre travailleurs/ses et usagers/ères : la forêt, le rail, les métiers invisibilisés de l’enseignement supérieur et la recherche, les avocat.es, les hôpitaux, l’enseignement technique, et tous ceux qui émergeront dans la discussion.
16h -17h30 Deuxième débat : Et si on s’occupe du travail ?
Comment divers acteurs sociaux prennent-ils en compte aujourd’hui la question du travail et comment faire plus et mieux ? Trois d’entre eux – issus du féminisme, de l’écologie politique et du théâtre – ouvriront la discussion. L’objectif est que le débat général fasse ressortir bien d’autres expériences pour imaginer la diversité des voies possibles.
INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE
https://www.billetweb.fr/ateliers-travail-et-democratie
Contacts presse : Christine Castejon (06 07 26 65 51), Thomas Coutrot (06 24 56 79 32), Pascale Molinier (06 46 18 18 08)