Le collectif féministe unitaire qui prépare le 8 mars 2020 prend position sur la lutte des retraites et appelle les femmes à y prendre part : « On arrête toutes! «
- Télécharger le tract d’appel : tract oat 11dec
Bonne année à toutes.
2020 commence en pleine mobilisation contre la « réforme » des retraites de Macron.
Comme toutes les réformes précédentes concernant le travail, l’assurance chômage et la protection sociale, cette réforme touchera fortement les femmes. En effet, celle ci va amplifier les inégalités déjà existantes entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel.
Les lois concernant l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ne sont, notamment, pas appliquées.
Les femmes , les grandes perdantes de la “réforme” de Macron
La retraite à points est une réforme de régression sociale, ouvrant la porte à la capitalisation aux fonds de pensions et qui tourne le dos à la solidarité intergénérationnelle. Elle va prendre en compte la totalité de la carrière au lieu des 25 meilleures années dans le privé et les 6 derniers mois dans la fonction publique. De ce fait les mauvaises années seront comptabilisées : celles où nous nous sommes arrêtées de travailler pour élever les enfants en bas âge, celles à temps partiel, au chômage, celles avec un salaire très bas. La chute des pensions sera donc mécanique.
L’âge pivot aura comme conséquence un report pour toutes et tous de l’âge de la retraite à temps plein.
Le gouvernement affirme : “ ¼ des aides soignantes pourront avoir un départ anticipé au titre de la pénibilité ( et partir à 62 ans sans décote)” alors que 100% des aides-soignantes peuvent partir à 57 ans !
Sur les droits dits « familiaux », les mères de 3 enfants seront perdantes par rapport à la situation actuelle.
L’attaque porte aussi sur les pensions de réversion dont les bénéficiaires sont à 90% des femmes. Ces pensions ne seront plus versées qu’à 62 ans alors qu’elles le sont à 55 ans maintenant. En outre, le droit à la réversion disparaît pour les personnes divorcées ou remariées.
C’est pour toutes ces raisons que les féministes sont présentes dans les manifestations contre la réforme des retraite.
La meilleure façon de préparer la grève féministe du 8 mars prochain, c’est de faire reculer ce gouvernement sur sa « réforme » de régression sociale!
Nous manifesterons à nouveau le 9 janvier prochain.
A Paris, nous diffusons un tract que nous vous joignons.
Qu’est ce qu’une grève féministe ?
Celle ci a commencé en Pologne en 2016 pour lutter contre une loi encore plus restrictive sur l’avortement. Les Argentines ont emboîté le pas en 2017 contre les violences et ont lancé un mot d’ordre de grève international pour le 8 mars, tout comme les Espagnoles qui depuis 2 ans ont rassemblé plus de 5 millions de femmes dans les rues. Le mot d’ordre a été repris notamment en Italie, Belgique et en Suisse qui a fait très massivement grève le 14 juin dernier, jour anniversaire de l’introduction de l’égalité femmes/hommes dans la constitution.
La grève féministe est faite pour montrer que si les femmes s’arrêtent, tout s’arrête. Partout. Dans le travail rémunéré mais aussi le travail domestique, l’éducation des enfants, le soin apporté aux plus jeunes comme aux plus âgé.e.s, les études, la consommation, etc.
C’est évidemment pour cela que nous nous appelons « On arrête toutes ».
Montrons le rôle fondamental des femmes dans la société .
Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
En France réussissons toutes ensemble la grève féministe le 8 mars 2020
Comment joindre « On Arrête Toutes » ?
Par mail : onarretetoutes@gmail.com
Sur facebook : https://www.facebook.com/
Sur tweeter : @OToutes
Sur instagram : onarretetoutes
Sur le site : onarretetoutes.org