Les auteurs du livre : 21ème siècle, Syndicalisme, cinq défis à relever. Unissons-nous ! (Syllepse 2014), prennent l’initiative d’organiser un débat public le jeudi 24 septembre à Malakoff (Hauts de Seine).
LE SYNDICALISME EN DÉBAT
Les syndicats, qui ont constitué une force essentielle dans la conquête du progrès social, économique et démocratique de notre pays, sont aujourd’hui en perte de vitesse. Ils sont de plus en plus écartés des décisions politiques, managériales et dans le même temps boudés par un salariat précarisé et individualisé.
La financiarisation de l’économie, le recul de la négociation collective, la destruction des acquis sociaux ne sont pas pour rien dans cette crise du syndicalisme.
Les syndicats ne portent-t-ils pas eux-mêmes une part de responsabilité non négligeable, en ayant tardé dans la prise en compte des bouleversements qu’a connu le salariat ces dernières années ? Quel est aujourd’hui l’avenir des syndicats français ? Peuvent-ils encore offrir la perspective d’une société plus juste et plus solidaire ? Quels défis ont-ils à relever pour redevenir réellement représentatifs des aspirations du salariat d’aujourd’hui et ainsi rouvrir une ère de progrès social ?
C’est pour débattre de toutes ces questions que nous vous proposons une :
SOIRÉE DÉBAT
Le jeudi 24 Septembre 2015 de 18h00 à 21h00
Bourse du Travail de Malakoff
24 rue Victor Hugo
92240 MALAKOFF
01.55.48.06.31
boursedutravailmalakoff@gmail.com
Ø Projection du film « Syndicats, histoire d’un contre-pouvoir » (1981-2014) d’Elizabeth Drévillon et Richard Michel, diffusé par France 5.
Ø Participation au débat de :
· Jean-Marie PERNOT, chercheur à l’institut de recherches économiques et sociales (IRES)
· Gérard ASCHIERI, membre du conseil économique, social et environnemental (CESE), ancien secrétaire général de la FSU
· Jean-Claude BRANCHEREAU, coordonnateur du livre « Syndicalisme : 5 défis à relever »
· De dirigeants-es des syndicats CGT, CFDT et FO
· Le débat sera animé par Thierry BRUN, journaliste à « Politis »
Table de lecture – Pot fraternel à l’issue du débat