Le 30 mars, les Palestiniens et Palestiniennes commémorent la journée de la Terre, en souvenir des mobilisations de 1976. Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), qui rassemble un grand nombre d’organisations de solidarité internationale, associatives, syndicales et politiques, appelle à se rassembler, dont à Paris place de la République.
Rassemblement le 30 mars, pour tous les droits du peuple palestinien https://cnpjdpi. org/
Chaque 30 mars, les Palestiniens et les Palestiniennes commémorent la journée de la Terre en souvenir de leur grève et mobilisations historiques en 1976, face au gouvernement israélien qui annexait plus de 2 500 hectares de terres en Galilée et de la répression criminelle qui s’ensuivit. L’armée israélienne réprima brutalement ce mouvement : 6 morts, des centaines de blessés et des centaines d’arrestations.
Aujourd’hui Israël ne respecte toujours pas le droit international et accentue sa politique de colonisation des territoires palestiniens occupés. Les colons israéliens représentent 13,8 % de la population en Cisjordanie, vivant dans plus de 500 colonies toutes illégales [1]. Régulièrement des maisons palestiniennes sont démolies et des villages disparaissent laissant des Palestiniennes et des Palestiniens dans la plus grande précarité.
La situation dans laquelle se trouve le peuple palestinien est marquée par la poursuite du blocus imposé à Gaza, par le refus du gouvernement israélien de respecter le droit international, qu’il s’agisse du droit au retour des réfugié·e·s, de la construction du Mur jugé illégal, de la colonisation, ou encore de la situation des prisonniers et des prisonnières.
Nombre d’organisations dénoncent un régime d’apartheid israélien envers le peuple palestinien : après un groupe important d’ONG palestiniennes, puis des ONG israéliennes, ce sont maintenant de très grandes organisations internationales de défense des droits humains qui le documentent et le dénoncent.
La société civile en France et dans le monde se mobilise pour apporter sa solidarité au peuple palestinien, et demande que soient prises des mesures contraignantes vis-à-vis d’un État qui piétine le droit international et commet au quotidien des crimes de guerre. Cela passe par la suspension de l’accord d’association U.E./Israël. C’est aussi pour cela que nombre de nos organisations soutiennent l’ICE (Initiative Citoyenne européenne pour l’interdiction du commerce des produits des colonies dans le territoire de l’Union européenne).
Il est également temps de répondre à une exigence élémentaire : la reconnaissance par la France de l’État de Palestine, admis à l’ONU depuis novembre 2012, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, qui regroupe de nombreuses associations, des partis politiques et des organisations syndicales, sera mobilisé le 30 mars prochain pour la journée de la Terre.
À Paris, le rassemblement aura lieu place de la République à 18h30. À cette occasion, de nombreuses représentantes et de représentants politiques, associatifs et syndicaux, prendront la parole pour exprimer leur soutien au peuple palestinien.
Membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens signataires :
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – AILES Femmes du Maroc – Alternative Libertaire (AL) – Américains contre la guerre (AAW) – Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) – Association des Tunisiens en France (ATF) – Association France Palestine Solidarité (AFPS) – Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) – Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) – Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) – Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) – Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) – Confédération Générale du Travail (CGT) – Cedetim / IPAM – Collectif des Musulmans de France (CMF) – Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence – Collectif Judéo-Arabe etCitoyen pour la Palestine (CJACP) – Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) – Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) – Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) – Comité pour le respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunie (CRLDHT) – Confédération Paysanne – Droit-Solidarité – Ensemble ! – Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Forum Palestine Citoyenneté – Génération Palestine – La France Insoumise – La Courneuve-Palestine – le Mouvement de la Paix – les Femmes en noir – Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) – Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) – Organisation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Communiste Français (PCF) – Parti de Gauche (PG) – Parti de l’émancipation du peuple – Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Socialistes pour la Paix – Sortir du colonialisme – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) – Union syndicale Solidaires