Dans le Var (83), une Coordination contrer l’extrême-droite (CODEX), comprenant syndicats, associations, partis politiques, mobilise contre la menace d’extrême-droite aux législatives.
- Télécharger l’appel : Visa- CODEX-83-tract-legislatives-2022
LÉGISLATIVES
SOUS UN VERNIS POPULAIRE : L’ARNAQUE SOCIALE DE L’EXTRÊME-DROITE !
À l’occasion de l’élection présidentielle, la Coordination départementale contre l’extrême-droite (CODEX) s’était penchée sur les multiples dangers que représentent les partis d’E. Zemmour et M. Le Pen. Aujourd’hui, elle vous en dit plus sur le volet économique et social de leurs programmes pour les législatives des 12 et 19 juin dans le Var.
Le RN veut baisser la TVA de 20% à 5,5% sur les carburants. Mais il oublie de préciser que cette mesure ne pourrait pas être mise en œuvre avant cinq ans minimum. De plus, cette mesure profiterait d’abord aux catégories sociales les plus aisées car ce sont elles qui possèdent les véhicules les plus puissants et donc les plus énergivores.
Le RN veut baisser de 15% les tarifs des péages autoroutiers. Mais cette mesure concernerait surtout celles et ceux qui utilisent leur véhicule pour des trajets longs, les trajets quotidiens domicile-travail se faisant principalement hors autoroute.
Le RN ne veut pas augmenter le SMIC. Mais il demanderait aux chefs d’entreprises – sans leur imposer – d’augmenter de 10% tous les salaires inférieurs à trois fois le montant du SMIC et cette hausse serait exonérée de cotisations patronales. Une aubaine pour les patrons qui, en amont, auraient prévu une augmentation ! Et surtout, un hold-up sur les caisses de la sécurité sociale qui sont alimentées par les cotisations de tout le monde ! Danger extrême !
Le RN veut priver de RSA toutes celles et ceux qui n’auront pas accompli 5 années de travail : un drame, entre autres, pour des dizaines de milliers de jeunes !
Le RN veut supprimer la TVA sur une centaine de produits de première nécessité tant que l’inflation sera supérieure d’un point à la croissance. Or, de nombreux produits de première nécessité bénéficient déjà d’une TVA à 5,5%. Sans gel des prix, les distributeurs profiteraient de cette suppression de la TVA pour augmenter leurs marges. Encore un cadeau aux plus riches au détriment des classes moyennes et populaires !
Le RN veut exonérer d’impôts sur le revenu tous les jeunes de moins de 30 ans. Mais la plupart des jeunes de 18 à 25 ans ne paient pas l’impôt sur le revenu. Quant aux jeunes de 26 à 30 ans, la majorité en paie peu ! Du coup, cette proposition du RN ne bénéficierait pas ou peu aux jeunes ayant un revenu modeste.
En revanche, elle aurait deux conséquences : une augmentation en milliers d’euros du revenu annuel des jeunes cadres diplômés et un réel manque à gagner pour le budget de l’État.
Le RN veut réduire les droits de succession en cas d’héritage. Mais comme 85 à 90% des héritages de parent(s) à enfant(s) sont actuellement exonérés d’impôts, cette promesse concernerait d’abord et surtout les catégories sociales les plus aisées.
Le RN annonce un départ à la retraite dès 60 ans. Mais ça ne serait possible que pour les personnes entrées dans le monde du travail entre 17 et 20 ans. Pour celles ayant débuté leur carrière avant l’âge de 25 ans, la retraite serait accessible entre 60 et 62 ans. Quant aux personnes ayant commencé à travailler à 25 ans ou plus tard, elles devraient attendre 67 ans, l’âge d’annulation de la décote pour avoir une retraite à taux plein.
Avec son programme économique et social, on se demande comment « Reconquête » envisage d’alimenter le budget de l’État (fonctionnement des services publics, entre autres) et celui de la sécurité sociale (retraites, assurance maladie, allocations chômage et familiales). En effet, leur obsession est la baisse des impôts, des cotisations sociales et des taxes de toute nature (impôts sur les sociétés, sur la fortune immobilière, sur les droits de succession, etc.). Ne pas oublier que les impôts et les cotisations financent la solidarité. Les riches peuvent s’en passer ; les classes moyennes et populaires, non !
En refusant d’augmenter le SMIC et en prévoyant le départ à la retraite à 64 ans, « Reconquête » a bâti un programme au détriment des plus modestes… et en faveur des plus riches ! D’ailleurs, pas un mot sur la lutte contre la fraude fiscale qui pèse au moins 80 milliards d’euros !
L’arnaque sociale de l’extrême-droite, c’est faire croire que les citoyen·nes vont récupérer du pouvoir d’achat grâce à la baisse des cotisations sociales (salariales et patronales)… alors qu’au contraire ces cotisations constituent un « salaire socialisé différé » qui permet, par exemple, de recevoir sa pension de retraite, d’être remboursé par l’assurance maladie ou de survivre en étant au chômage !
En se faisant parachuter dans la circonscription où il a fait ses meilleurs scores à l’élection présidentielle, Éric Zemmour démontre son mépris pour les populations locales au profit de sa seule image publique.
Derrière un écran de fumée de pseudo propositions sociales, se cache la réalité des partis d’extrême-droite : ce sont des partis sexistes et anti-féministes, racistes et xénophobes qui utilisent les immigré·es comme boucs émissaires !
COORDINATION DÉPARTEMENTALE CONTRE L’EXTRÊME-DROITE
APC Grand Toulon, Attac 83, CGT 83, Ensemble 83, FSU 83, Confédération Paysanne 83,
NPA 83, PCF 83, SNUipp-FSU 83, SNJ-CGT, Solidaires 83, SUD Éducation 83, UCL 83, Visa 83 Pour tout contact : codexvar@gmail.com