Dans la NVO : une interview de Philippe Martinez

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Cette interview de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est parue dans le numéro de septembre 2022 du mensuel Ensemble-La Vie Ouvrière. Vous pouvez lire l’interview complète sur : https://nvo.fr/

unnamed

« Une organisation telle que la nôtre doit enfin avoir une femme à sa tête »

Philippe Martinez. Outre la rentrée sociale et les journées d’actions et de mobilisations des 22 et 29 septembre, le secrétaire général de la CGT évoque l’institutionnalisation de l’extrême droite, l’urgence climatique et sa future succession.
Les mesures de pouvoir d’achat ont été adoptées cet été. On sait la CGT très critique quant à certaines mesures comme la monétisation des RTT ou encore la suppression de la redevance, mais aucune des annonces faites ne trouvent-elles grâce à tes yeux ?

On voit bien que c’est parce qu’il y a des mobilisations que le gouvernement et le patronat sont contraints de lâcher du lest sur la question des salaires même si les mesures annoncées sont largement insuffisantes. Dans beaucoup d’entreprises des augmentations générales ont été obtenues mais nous sommes évidemment loin du compte ! Pour la fonction publique, qui a vu son point d’indice revalorisé, on peut se féliciter : 12 ans qu’il n’avait pas augmenté ! Aujourd’hui, l’idée qu’il faut des augmentations individuelles ou des salaires au mérite a pris du plomb dans l’aile !

Une loi sur le pouvoir d’achat sans une seule mesure sur les salaires, c’est quand même …. Fort !

Cela dit, la hausse du point d’indice n’est même pas au niveau de l’inflation, même remarque pour la hausse des pensions de 4%…  Il faut donc de vraies mesures collectives d’augmentation générale avec un socle commun qui est le Smic, lequel là aussi est loin d’être au niveau des besoins. Dès début juillet, la CGT proposait dix mesures phares (voir Ensemble numéro septembre 2022) sur les salaires et le pouvoir d’achat comme l’augmentation du Smic à 2000 Euros bruts soit l’équivalent de 15 euros de l’heure, l’obligation de relever les minima de branches au-delà de l’augmentation du Smic, l’égalité salariale, une indemnisation pour tous les chômeurs etc.

La CGT a proposé sa propre loi sur les salaires et le pouvoir d’achat : pas question qu’une fois de plus, les exonérations de cotisations sociales, les baisses d’impôt le plus souvent pour les plus fortunés ou des primes ponctuelles soient la réponse à la baisse du pouvoir d’achat des Français. Une loi sur le pouvoir d’achat sans une seule mesure sur les salaires, c’est quand même …. Fort !…..

La suite de cette interview est disponible sur le site de la NVO : https://nvo.fr/

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *