Solidarité syndicale internationale avec l’Ukraine

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Retour d’un convoi de soutien à l’Ukraine, organisé par le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, dont l’Union syndicale Solidaires est partie prenante.

1200px-Logo_Union_syndicale_Solidaires.svg

Convoi syndical en Ukraine

Le 2ème convoi du Réseau syndical international de solidarité et de luttes en solidarité avec l’Ukraine s’est rendu dans la ville industrielle de Kryvyi Rih, dans le centre de l’Ukraine à 60km du Dniepr, à l’invitation des syndicats indépendants de la ville et en particulier du syndicat des mineurs.

L’Union syndicale Solidaires était présente, participant ainsi à sa troisième action de solidarité sur place depuis le début de la guerre.

Notre contribution ainsi que celle de nos camarades de la CSP Conlutas (Brésil), de IP  (Pologne), ADL Cobas (Italie), Cobas (Etat espagnol), Émancipation (France) et des TUC Liverpool (Angleterre) a permis d’apporter une aide matérielle à la défense contre l’agression russe et de soutenir la résistance populaire ukrainienne. 

Dans les discussions organisées avec les travailleurs et travailleuses, nous avons pu constater l’engagement très fort des syndicats dans la défense de leur population, notamment par la présence de nombreux syndicalistes au front, l’aide qu’ils et elles apportent aux soldats impliqués dans la protection de la ville.

Ils et elles ont largement décrit les conditions de travail et de rémunération de plus en plus dégradées pendant la guerre, du fait de celle-ci mais aussi des employeurs et du gouvernement Zelensky qui remet en cause le droit du travail et les droits sociaux. Ils et elles ont redit que le soutien syndical international est important.

Nous savons que nous avons contribué à une aide appréciée et nous avons apporté de la solidarité syndicale internationale en chair et en os. Si nous avons le sentiment de leur avoir apporté un soutien nécessaire (mais jamais suffisant !), nous rentrons plus fort.es de ces rencontres, plus décidé.es à porter le combat des syndicalistes d’Ukraine et à continuer à rester à leurs côtés. Nous y retournerons nécessairement… en souhaitant que ce soit en temps de paix.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *