Dans la NVO : la victoire d’Anthony Smith

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

L’article de la NVO publié le 24 octobre 2022 revient sur la victoire d’Anthony Smith, dont les sanctions ont été levées, après plus de deux ans de lutte.

unnamed

 

 

 

Rassemblement Soutien Anthony Smith, Inspecteur du Travail. Paris, 20 juillet 2020

Rassemblement Soutien Anthony Smith, (avec Bernard Thibault) Inspecteur du Travail. Paris, 20 juillet 2020

Levée des sanctions contre Anthony Smith, une victoire judiciaire et symbolique pour l’inspection du travail

24 octobre 2022 |
Le Tribunal de Nancy a annulé, le 20 octobre, les sanctions disciplinaires à l’encontre de l’inspecteur du travail Anthony Smith, reconnaissant le préjudice subi par l’agent de contrôle, mais aussi la nécessaire indépendance de ces fonctionnaires, garants de l’application des droits des salariés. Par Hayet Kechit.

 

C’est un verdict qui fera date. Le Tribunal administratif de Nancy (Meurthe et Moselle) a levé, jeudi 20 octobre, les sanctions disciplinaires pesant depuis plus de deux ans sur Anthony Smith.

« Je n’ai fait que mon métier d’inspecteur du travail », a commenté sur son compte Twitter le fonctionnaire de la Marne, qui se bat depuis avril 2020 pour obtenir réparation après sa mise à pied puis sa mutation d’office à 200 km de son domicile. Son tort : avoir exigé, au plus fort de l’épidémie de Covid 19, des mesures de prévention, notamment des masques, pour des aides à domicile salariées de l’Aradopa, une grosse association située dans la Marne.

Une démarche aujourd’hui reconnue comme conforme à sa mission par le Tribunal administratif de Nancy, dont le communiqué publié le jour même  rappelle que M. Smith, en relançant à plusieurs reprises l’employeur, puis en saisissant le tribunal de Reims en référé afin de lui imposer de fournir les équipements nécessaires à la protection de ses salariées « ne s’était livré à aucun abus de droit, n’avait pas porté gravement atteinte aux règles de déontologie professionnelle ou au bon fonctionnement du service public » et « qu’aucune faute ne pouvait lui être reprochée sur ce point ».

Lire la suite dans |

[…]
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *