La journée mondiale sur la santé au travail (28 avril) est initiée par le syndicalisme international en 1996, soutenue par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’ONU (voir l’historique en bas de page). En France, une intersyndicale s’est construite avec des associations pour lui donner du retentissement dans le cadre du mouvement de lutte sur les retraites, notamment sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
- Télécharger l’appel intersyndical : Tract 28 avril 2023
Historique du 28 avril vu par l’ONU :
Un environnement de travail sûr et salubre, principe et droit fondamental au travail
En juin 2022, la Conférence internationale du travail a décidé d’inclure dans le cadre des droits et principes fondamentaux de l’Organisation international du travail (OIT) le concept d’« environnement de travail sûr et salubre ».
Le 28 avril 2023, l’OIT a entériné cette décision en invitant des experts à discuter des implications que cela pourrait avoir sur le monde du travail, ainsi que la mise en application pratique de ce concept dans le monde professionnel.
cette rencontre a aussi permis de présenter les conclusions des recherches sur l’état de mise en œuvre de diverses dispositions des conventions fondamentales n° 155 et n° 187.
Historique
Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier.
Le 28 avril marque également la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, célébrée à l’échelle mondiale depuis 1996 à l’initiative du mouvement syndical.
En 2003, le mouvement syndical a invité l’Organisation internationale du Travail (OIT) à prendre part à la campagne du 28 avril. En reconnaissant le 28 avril comme une journée de commémoration et de célébration, nous honorons les travailleurs blessés et décédés tout en célébrant les possibilités de prévention et de réduction de ces cas de blessures et de décès. Depuis 2003, l’OIT commémore la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril en s’appuyant sur ses atouts traditionnels, à savoir le tripartisme (gouvernements, employeurs, travailleurs/travailleuses) et le dialogue social.
Sécurité et santé au travail
De nombreuses personnes meurent des suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles chaque jour pour un total de plus de 2,78 millions de décès par an. En outre, il y a chaque année quelque 374 millions d’accidents du travail non mortels, qui entraînent une absence du travail, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Le 28 avril offre donc l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur les questions de sécurité et de santé professionnelles parmi les syndicats, les organisations patronales et les représentants du gouvernement. L’OIT reconnaît la responsabilité partagée des principales parties prenantes et elle les encourage à promouvoir une culture préventive de sécurité et de santé afin de s’acquitter de leurs obligations et de leurs responsabilités en matière de prévention des décès, des blessures et des maladies survenant sur le lieu de travail, en permettant à leurs employés de rentrer chez eux en toute sécurité lorsque leur journée de travail s’achève.
Risques professionnels émergents
Du fait des innovations technologiques et des changements organisationnels ou sociaux, de nouveaux risques émergent, tels que :
- des technologies et processus de production nouveaux comme les nanotechnologies ou la biotechnologie ;
- de nouvelles conditions de travail : charges de travail plus élevées, intensification du travail due à la réduction des effectifs, mauvaises conditions associées à la migration pour le travail, emplois dans l’économie informelle ;
- de nouvelles formes d’emplois : travail indépendant, externalisation, contrats temporaires.
Ces phénomènes peuvent être plus largement reconnus grâce à une meilleure compréhension scientifique, par exemple des effets des risques ergonomiques sur les troubles musculo-squelettiques.
Ils peuvent aussi être influencés par des changements de perception sur l’importance de certains facteurs de risques tels que les facteurs psychologiques et le stress lié au travail.
Affiche
Ressources
Normes internationales du travail
Sécurité et santé au travail
- Normes et autres instruments relatifs à la sécurité et la santé au travail
- Publications et instruments technique
- Encyclopédie de sécurité et de santé au travail
Sites Web
Organisation internationale du Travail (OIT)
- Site de l’OIT sur la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
- INTEROSH – Une base de données de l’OIT sur les agences, institutions et organisations sur la sécurité et la santé au travail dans le monde
- LEGOSH – Base de données mondiale de législation en matière de sécurité et santé au travail
L’Organisation internationale du Travail (OIT) a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.
La Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, adoptée en 1998 et amendée en 2022, est l’expression de l’engagement des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs à défendre les valeurs humaines fondamentales – des valeurs vitales pour notre vie sociale et économique.
Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoir publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.