La Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU) écrit aux réseaux de soutien internationaux en ce début d’année 2024 : ne pas faiblir dans la solidarité syndicale, continuer à demander aux gouvernements de l’aide humanitaire et militaire à l’Ukraine, contre l’agression de l’Etat russe.
Chers frères et sœurs,
La nouvelle année 2024 en Ukraine a commencé avec d’horribles attaques massives de missiles russes contre les villes paisibles et endormies d’Ukraine. Au total, uniquement pendant les vacances du 29 décembre 2023 au 2 janvier 2024, les forces russes ont tué 90 civils lors d’attaques de missiles. En seulement 5 jours, la Russie a lancé 500 missiles et drones sur des zones résidentielles, des entreprises, des hôpitaux, des établissements d’enseignement et des sites du patrimoine culturel en Ukraine.
Veuillez trouver ci-joint l’APPEL de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine aux syndicats, aux parlements et aux gouvernements des pays démocratiques, aux partenaires internationaux et aux organisations internationales concernant l’attaque massive de la Russie contre l’Ukraine.
Nous vous sommes reconnaissants, ainsi qu’à vos organisations syndicales, de soutenir et d’aider l’Ukraine dans cette période difficile de guerre.
En solidarité,
Mykhaïlo Volynets,
Président de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine
3 janvier 2024
Kyiv
APPEL
de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine aux syndicats, parlements et gouvernements des pays démocratiques, aux partenaires internationaux et aux organisations internationales
La nouvelle année 2024 en Ukraine a commencé avec d’horribles attaques massives de missiles russes contre les villes paisibles et endormies d’Ukraine. Au total, uniquement pendant les vacances du 29 décembre 2023 au 2 janvier 2024, les forces russes ont tué 90 civils lors d’attaques de missiles. En seulement 5 jours, la Russie a lancé 500 missiles et drones sur des zones résidentielles, des entreprises, des hôpitaux, des établissements d’enseignement et des sites du patrimoine culturel en Ukraine. Chaque jour, des habitants de nos villes paisibles meurent de la main de la Russie, et des centaines de personnes sont blessées et deviennent handicapées. Nous sommes obligés de vivre et de travailler dans un état de stress et d’anxiété permanents. Aujourd’hui, les Ukrainiens paient le prix fort pour la liberté et la paix en Europe.
La Confédération des syndicats libres d’Ukraine, en tant que porte-parole des travailleurs ukrainiens – mineurs, métallurgistes, travailleurs du secteur de l’énergie, enseignants, médecins, entrepreneurs et autres – attire l’attention sur la nécessité de prendre des mesures décisives pour protéger l’Ukraine et dissuader les intentions du pays agresseur, la Russie de réécrire le droit international et de redessiner la carte de l’Europe moderne.
Nous appelons les gouvernements des pays et la communauté internationale à accélérer la fourniture d’une aide militaire à notre pays, y compris la fourniture de systèmes de défense aérienne supplémentaires, de missiles à longue portée, de drones, etc. Les partenaires internationaux, en fournissant des armes, sauvent des milliers de personnes et de vies lors d’attaques de missiles par les troupes russes.
Nous faisons également appel à des partenaires internationaux :
– Continuer à fournir une aide économique et humanitaire à l’Ukraine.
– Renforcer les sanctions contre le régime terroriste russe, car cela pourrait limiter considérablement les ressources financières et les exportations de technologies nécessaires à la poursuite de la guerre sanglante.
– Garantir la possibilité d’utiliser les avoirs russes gelés pour les diriger vers l’aide à l’Ukraine.
– Isoler et retirer du travail dans les organisations internationales les personnalités politiques, publiques et syndicales russes, en tant que représentants d’un pays qui mène des activités terroristes contre l’Ukraine souveraine et indépendante et ses citoyens.
Nous appelons les représentants de la communauté syndicale internationale et européenne à appeler les gouvernements de vos pays à continuer de fournir une aide humanitaire et une aide militaire à l’Ukraine.
Nous tenons à remercier tous ceux qui soutiennent et apportent leur aide à l’Ukraine dans cette période difficile pour le peuple ukrainien.
Nous pensons que les efforts conjoints contribueront à mettre fin à l’agression russe, qui non seulement détruit l’Ukraine, mais compromet également la stabilité économique, énergétique, écologique et alimentaire en Europe et dans le monde.
Mykhaïlo Volynets,
Président de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine