Une étude de l’IRES sur « les métiers du soin et du lien », enjeu d’égalité

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Lors de la journée d’étude CGT pour la préparation du 8 mars 2024 (300 personnes), l’économiste Rachel Silvera a présenté une étude réalisée sur demande CGT avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), intitulée : « Revaloriser les métiers du soin et du lien : un enjeu de société« .  Nous donnons accès au texte complet et publions le sommaire et l’introduction.

ires 1

Revaloriser les métiers du soin et du lien : un enjeu de société« 

  • Introduction :
  • « Elles prennent soin des autres mais leur fonction est invisibilisée, délaissée et dévalorisée. Soignant·es, aides à domiciles, aides-ménagères, assistant·es maternelle, agent·es d’entretien, éducatreur·trices, enseignant·es … Si la crise sanitaire de 2020 a mis en lumière l’utilité sociale des métiers du soin et du lien, leur revalorisation reste à conquérir.

C’est dans ce contexte, qu’en 2021, la CGT a lancé une campagne « Investir dans le secteur du soin et du lien aux autres ». Construite dans le cadre de la mobilisation syndicale mondiale coordonnée par la Confédération syndicale internationale (CSI), la campagne de la CGT s’appuie sur les nombreuses luttes et mobilisations des salarié·es, dans la santé, dans les secteurs de la petite enfance, du grand âge ou dans l’action sociale.

Pour la CGT, investir dans le secteur du soin et du lien relève d’un double enjeu pour l’égalité femmes-hommes ; d’une part, cela permet de socialiser une partie des tâches domestiques qui sont très majoritairement assumées par les femmes ; d’autre part, c’est un levier pour revaloriser les métiers, les salaires et les conditions de travail dans ces secteurs très majoritairement féminisés.

Pour donner la parole aux professionnel·les, la CGT a déployé une grande enquête « mon travail le vaut bien » auprès de salarié·es de quinze professions du soin et du lien aux autres. Les résultats de cette consultation (voir analyse pages 8 à 19 du dossier) ont servi à l’étude de l’IRES lancée par la CGT « Investir dans le secteur du soin et du lien aux autres : un enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes » qui chiffre le coût que représenterait pour l’État une augmentation des salaires et des recrutements dans le secteur.

Les résultats de cette étude seront discutés lors d’un colloque au CESE le 9 novembre 2023. Ouvert à tou·tes, ce sera un point d’appui pour poursuivre le travail engagé sur le terrain, dans les services, entreprises et les territoires pour faire reconnaître ces discriminations et exiger « un salaire égal pour un travail de valeur égale ».

Le travail engagé par la CGT montre bien que la revalorisation du travail du soin et du lien relève en réalité d’un véritable choix de société ; plutôt que d’arroser les entreprises de centaines de milliards d’euros d’aides publiques sans contreparties sociales ou environnementales, il s’agit d’investir pour renforcer le lien social, le bien-être et l’égalité entre les femmes et les hommes dans notre société, et de créer des emplois qualifiés. Des questions essentielles qui trouvent toute leur place dans la campagne revendicative lancée au CCN de juin pour la protection de la naissance à la mort.« 

  • Sommaire :

 

ires

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *