L’Observatoire des mouvements de la société (OMOS) organise avec des syndicalistes un débat sur la mobilisation contre la loi Travail.
Quand on veut quelque chose on a besoin d’y mettre des mots.
Où va -t-on ?
Le mouvement cristallisé par le projet de loi dit « travail » va bien au-delà d’une simple opposition. Il signale le rejet de décennies de recettes libérales, le refus de voir le salariat à la merci totale du patronat détruisant la hiérarchie Loi/contrat de travail, ramené à un simple « contrat de louage de service » et l’aspiration à une autre société. Il signale aussi l’aspiration à une autre conception de la politique où chacun, dans le rassemblement, conserve sa part de maitrise des évènements.
Néanmoins, mesure-t- on bien la nature des transformations que le capital imprime à la société ? Si l’on rapproche la loi travail du projet de Tafta, de la récente régionalisation, tout va dans le sens de faire perdre à la loi commune sa prééminence. L’usage du 49-3, l’Etat d’urgence permanent, les provocations policières, les atteintes au droit syndical, l’assimilation de la protestation populaire à des actes délictueux, sont-ils de simples dénis de démocratie ou bien révèlent-ils un système totalitaire qui se met en place ? Nous avons besoin de mieux cerner la nature de ces changements pour ouvrir des pistes à la hauteur des enjeux du moment.
C’est à une séance collective de travail que, l’OMOS et des militants syndicalistes, associatifs et politiques vous convient
Le Jeudi 23 Juin à 18heures 30 (Il n’y a pas de match de foot ce soir-là)
A l’annexe de la Bourse du travail de Paris
Salle Léon Jouhaux, 67 rue de Turbigo. Métro Arts et Métiers ou Temple.