Nouvelle initiative-débat de l’Université populaire de Toulouse le 20 septembre prochain. On peut lire ici l’article de Contretemps (Sophie Béroud et Karel Yon) dont il est question dans cette invitation : automne-2010-anatomie-dun-grand-mouvement-social
Le 20 septembre au Bijou Conférence-débat : » Quel syndicalisme pour demain ? «
par
Après le conflit de 2010 sur les retraites, Sophie BEROUD et Yvon KAREL ont publié un texte de bilan dans la revue Contretemps. Des syndicalistes toulousains de la CGT, FSU, Solidaires ont écrit une contribution à ce texte également publiée dans Contretemps. Dans le texte de 2010, on retrouve 3 préoccupations développées dans les articles de la Fondation Copernic 31 et de l’UPT publiées sur le site depuis le mois de mars 2016.
1-L’entrée en lutte du secteur privé/industriel, et une présence amoindrie voire affaiblie du public constatée dès 2010 et accentuée en 2016.
2-La difficulté à reconduire les grèves hormis quelques secteurs et ce malgré les débats un peu partout en 2010 et des appels à la généralisation de la grève en 2016.
3-La timidité de la gauche radicale dans les conflits, ce que nous avons appelé dans l’un de nos articles de 2016 la charte d’Amiens à l’envers, les partis ne s’occupe pas de la question sociale.
Deux textes que l’on peut lire ou relire avant la conférence débat avec Louis Marie BARNIER le mardi 20 septembre au Bijou