Tous les syndicalistes et les acteurs-trices des mouvements sociaux liront avec profit le rapport qu’Amnesty international vient de rendre public sur la manière dont le gouvernement français a restreint le droit de manifester et d’agir (depuis la fin de 2015), en prenant prétexte de l’état d’urgence.
« Bonjour à tous-tes,
Comme vous le savez certainement, nous publions aujourd’hui notre rapport sur le droit de manifester en France: « Un droit pas une menace. Restrictions disproportionnées à la liberté de réunion pacifique sous couvert de l’état d’urgence », fruit de près d’un an de recherche entre Paris, Rennes et Nantes.
Ce rapport se focalise essentiellement sur deux aspects:
– l’utilisation abusive des mesures de l’état d’urgence pour restreindre arbitrairement le droit de manifester (interdictions individuelles de paraître, interdictions de manifs)
– les stratégies de maintien de l’ordre et le recours excessif à la force par les policiers
– Le rapport est disponible sous ce lien
https://amnestyfr.cdn.
Nous avons aussi publié plusieurs articles sur notre site, qui reviennent sur des points particuliers du rapport
https://www.amnesty.fr/
https://www.amnesty.fr/
https://www.amnesty.fr/
https://www.amnesty.fr/
Aussi, nous demandons au public d’interpeller Emmanuel Macron sur twitter, par email ou par courrier avec modèle type de lettre mise à disposition
https://www.amnesty.fr/
– Aussi, plusieurs vidéos ont été produites: l’une générale
https://www.youtube.com/
ainsi que deux vidéos de témoignage de Laurent Théron (un manifestant éborgné par le jet d’une grenade de désencerclement par un CRS le 15 septembre place de la République) et d’Aubépine, une militante ayant organisé un rassemblement sur le harcèlement policier à l’égard des migrants dont les participants ont été nassés avant de pouvoir arriver au lieu du rassemblement. Elle-même a été placée en GAV, inculpée, puis finalement relaxée
https://www.youtube.com/
https://www.youtube.com/
Pour l’instant, les retombées dans les médias sont bonnes, et le rapport est bien diffusé sur twitter. Après la phase de communication, le plus dur commence, faire entendre nos demandes au nouveau gouvernement. N’hésitez pas à relayer le rapport et les actions proposées dans vos réseaux!
On espère en tous cas que cela pourra vous être utile pour la suite.
Solidairement,
Nicolas Krameyer
Responsable programme Libertés«
Amnesty International France
Tel : + 33 (0)1 53 38 66 16
Prévisualiser la vidéo YouTube Témoignage d’Aubépine, victime de violences policières
Prévisualiser la vidéo YouTube Témoignage de Laurent, victime de violences policières