Le débat se poursuit et s’approfondit sur l’avenir de l’aviation, le questionnement sur le transport aérien et le lien avec l’emploi (« moins d’avions, plus d’emplois« ), l’avenir des régions directement impactées comme celle de Toulouse, ou Paris pour les grands aéroports. Le collectif Pensons l’aéronautique pour demain (PAD) propose deux initiatives de débats très copieux du 17 au 19 septembre à Toulouse et du 25 au 26 septembre à Paris. Nous mettons à disposition : le rapport du PAD et le programme des Assises de l’aviation sur les deux villes.
- Télécharger le programme des débats : Programme-Assises-de-lAviation-260821-1
- Télécharger le document du PAD : « Moins d’avions, plus d’emplois« : PAD – Moins d avions – Plus d’emplois v1
« Moins d’avions, plus d’emplois »
Le PAD est composé du collectif de salariés de l’aéronautique ICARE ; Toulouse en Transition ; AMD Toulouse ; l’ATECOPOL, la Coordination CGT de l’aéronautique ; l’EAS (Étudiants pour une Aéronautique Soutenable) ; le CCNAAT, Collectif des riverains d’ATB ; ATTAC Toulouse ; l’UPT ; le Manifeste pour l’Industrie ; la Fondation COPERNIC ; le Collectif « Non au T4 ».
Le rapport « Moins d’avions /plus d’emplois » a été écrit par six membres du collectif : Benoit Arthuys, technicien aéronautique, syndicat CGT des sociétés d’études Pierre Bonneau, enseignant retraité, membre d’ATTAC 31 Jérôme Favrel, ingénieur indépendant, diplômé Supaéro, membre du CCNAAT (collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine) Bruno Jougla, ingénieur dans un grand groupe aéronautique, diplômé ENAC, membre du collectif ICARE Julien Valery, chargé d’études et de développement, master en ingénierie du développement des territoires, membre du Manifeste pour l’Industrie Et une personne qui a préféré préserver son anonymat en raison de sa situation professionnelle.
Les auteurs peuvent-être contactés par mail via l’adresse pensonsaerodemain@gmail.com