Communiqué CGT après le 10 décembre

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

 

siteon0-dc90f

 

 

L’opposition à la réforme des retraites se confirme !

 

 

 

Avec 1 million de  manifestants dans plus de 200 manifestations organisées ce mardi 10 décembre, c’est une nouvelle journée de mobilisation  réussie alors même que cette date est apparue très récemment dans le calendrier après une première journée d’ampleur historique

Enfermé dans son déni, le Gouvernement et sa majorité tenteront de réduire l’action d’aujourd’hui au seul nombre de manifestants présents dans les rues. Il apparaît clairement que l’opposition sur le fond de la réforme s’installe durablement dans l’opinion publique.

Ainsi, les actions de grève se multiplient dans des entreprises du secteur privé à l’instar des raffineries, dans les secteurs de l’Agro-alimentaire (Madrange, Danone, Bonduelle…) de la métallurgie (à l’instar d’Airbus, Téfal …) ; dans l’énergie où les baisses de production sont importantes ; comme dans  le  secteur public où les taux de grévistes restent élevés amenant des fermetures d’écoles et d’administrations diverses.

L’excès de communication déployé par le Gouvernement pour tenter de désamorcer la situation est un échec, force est de constater que le monde du travail, de la jeunesse et des retraité.e.s se sont de nouveau massivement mobilisés ce jour pour exprimer leur volonté de bénéficier d’un régime de retraite solidaire et intergénérationnel à l’opposé du projet présidentiel. Allant même jusqu’à entraîner la mobilisation de secteurs professionnels peu enclin à la manifestation à l’instar des syndicats de la Police Nationale.

Au regard de cette journée, la CGT appelle celles et ceux qui ne se sont pas encore mobilisé à s’inscrire dans les prochaines mobilisations interprofessionnelles du jeudi 12 décembre  et du mardi 17 décembre 2019

 

Montreuil, le 10 décembre 2019

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *