La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics prépare pour le 19 novembre des Assises nationales, avec en chantier l’adoption d’un nouveau Manifeste actualisé. La Convergence rassemble plusieurs fédérations syndicales nationales de la CGT, de la FSU, de Solidaires, ainsi que des associations (rail, eau…), des collectifs locaux, des élu-es et forces politiques.
Ces derniers mois ont été marquées par les actions contre la loi Travail et l’acharnement gouvernemental à faire passer cette loi, contre l’opinion publique très largement opposée et sans même de majorité à l’assemblée nationale. Il est difficile de ne pas faire faire le lien avec les réformes de même nature engagées dans les pays voisins sous les injonctions de la commission européenne.
L’ennemi, ce ne serait pas la finance, mais ce qui résiste à la réalisation des profits maximum, les salaires, la réglementation du travail, la sécurité sociale ! Dans le même ordre de finalité se situent les projets d’accords intercontinentaux toujours à l’ordre du jour malgré le dis-cours gouvernemental qui traduit sur le fond l’inquiétude de voir grandir les oppositions à ces projets dans notre pays comme dans toute l’Europe.
Si les actions contre le projet El Khomry ont été mises légitimement au-devant de la scène, dans le même temps des luttes se sont poursuivies dans tous les départements contre la fermeture des services pu-blics avec les différents plans de restructuration en cours et pour leur maintien dans la proximité au service des habitants. Ce bulletin en donne quelques exemples avec les initiatives des collectifs services publics dans les départements contre la fermeture d’écoles et de col-lèges, d’hôpitaux, … avec des acquis ainsi avec le laboratoire de Touraine qui devait être privatisé et qui est maintenu dans le service pu-blic ou dans le domaine de l’accès à l’eau et de la gestion publique. Il faudrait compléter ces exemples avec les recensements que l’on trouve sur les sites de la coordination des hôpitaux et maternités des hôpitaux, de la convergence rail et de la coordination Eau-ile-de France.
La Convergence de défense et de développement des services publics invite à la multiplication des initiatives dès la rentrée pour investir la préparation des assises du service public qui auront lieu le samedi 19 novembre à Montreuil. Elle appelle à participer à la manifestation nationale à l’initiative d’Attac, contre les projets de traités transatlantiques avec un cortège services publics le samedi 15 octobre à Paris.
Tout cela suppose aussi de prendre le temps de souffler cet été pour toutes ces initiatives qui visent à remettre le service public au service du progrès humain. » (…)
Pour la suite, merci d’ouvrir la pièce jointe. Bonne lecture !
Le secrétariat de la Convergence Nationale