Cet appel est rendu public sur Médiapart. En plus de signatures syndicales individuelles ci-dessous, des syndicats et associations soutiennent le collectif Rosa Parks (voir initiateurs et soutiens). Rosa Parks appelle à manifester le samedi 1er décembre à Paris à 14h place de la Nation.
LA GENESE
C’est une double mobilisation historique qu’organisent les associations de l’antiracisme politique et leurs partenaires les 30 novembre et 1er décembre prochain. Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent.
L’idée ? D’abord, exaucer le rêve de ceux qui ne veulent plus Nous voir. Le vendredi 30 novembre, nous proposons ainsi à tous ceux qui se reconnaissent dans nos mots d’ordre de tout simplement… disparaître. Faisons grève, ne nous connectons pas sur les réseaux sociaux, n’allons pas au lycée ou à la fac, ne consommons pas…bref, disparaissons 24h. Donnons-leur la France qu’ils veulent, une France sans Nous. Puis, réapparaissons le 1er décembre, plus beaux, plus visibles, plus déterminés que jamais pour exprimer et réaliser nos espoirs de justice et surtout notre refus absolu des inégalités, des humiliations et des guerres, qu’elles soient menées ici contre une partie de la population ou à l’étranger.
INITIATEURS ET SOUTIENS
Initiateurs : AMDH Paris, ATMF, BAN, Chapelle Debout, Collectif Sans Papiers 75, Collectif pour l’Union Antiraciste et Populaire, Fondation Frantz Fanon, Foul Express, FUIQP, PIR, UJFP, UNPA, Collectifs contre les violences policières pour Ali Ziri, Angelo Garand, Wissam El Yamni, Amadou Koumé, Amine Bentounsi, Babacar Gueye, Palestine Vaincra – Comité anti impérialiste, Collectif Stop le Contrôle au Faciès, Syndicat des quartiers populaires de Marseille, Collectif 17 Octobre 1961 Banlieue Nord/Ouest.
Soutiens : Union Nationale des Lycéens (UNL), CGT de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Collectif Ni guerres Ni état de guerre, Marche des solidarités, Survie, Paroles d’Honneur, Mizane.info, CRLDTH, UTAC (Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne), DIN (Decolonial International Network), FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec tou-te-s les Immigré-e-s), MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires), Act Up, ATTAC, Collectif ACIDE (Agir Contre les Inégalités et les Discriminations Ethno-raciales), Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie, Collectif AUSAR, Collectif Faty Koumba, Collectif « Comité des fêtes – la fête à Macron, AFA Paris Banlieue, Association Culturelle des Travailleurs Immigrés de Turquie (ACTIT), Droits Devants, Panthères des Ministères, Organisation de la Jeunesse Afrodescendante de Lyon (OJAL), Le temps des Lilas, Femmes plurielles.
Syndicalistes avec Rosa Parks, pour la justice et la dignité
- 28 NOV. 2018
- PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART
Vendredi 30 novembre, le Collectif Rosa Parks appelle toutes les victimes du racisme à disparaître, notamment des lieux de travail. Et à réapparaître le lendemain, en manifestant. Parce que «le racisme précarise, assigne, humilie, discrimine, divise et affaiblit nos luttes», de nombreux syndicalistes soutiennent cette initiative et souhaitent «que de telles questions soient mises en débat au sein de (leurs) structures à tous les niveaux».
En France, vendredi 30 novembre prochain, le Collectif Rosa Parks appelle toutes les victimes du racisme, toutes et tous celles et ceux qui n’en peuvent plus du racisme et des politiques néolibérales, à disparaître, notamment des lieux de travail. Et à réapparaître en manifestant le lendemain, samedi 1er décembre.
Syndicalistes, nous sommes fermement convaincu·e·s qu’une injustice faite à l’un ou l’une d’entre nous est une injustice faite à toutes et tous. Quelle que soit sa couleur de peau. Quelles que soient ses origines ou sa religion, réelles ou supposées telles.
C’est cette conviction, aux sources de notre engagement, qui fait que notre combat contre l’exploitation capitaliste va nécessairement de pair avec celui contre tous les actes racistes, contre les stigmatisations et discriminations, contre un système global d’inégalités racistes. L’un ne va pas sans l’autre. Ces combats doivent s’articuler pour se renforcer mutuellement.
Nous soutenons donc pleinement l’appel du Collectif Rosa Parks.
Nous sommes aux côtés de toutes celles et tous ceux qui, dans le monde du travail ou en dehors, sont opprimé·e·s, dominé·e·s, discriminé·e·s, du fait de leur couleur de peau, de leur patronyme, de leur supposées origines ou croyances religieuses.
Nous sommes aux côtés des migrant·e·s, réfugié·e·s et exilé·e·s cibles de législations racistes et des groupuscules identitaires de plus en plus décomplexés.
Nous sommes aux côtés des victimes de crimes et de violences policières, de leurs familles marquées dans leur chair par un racisme institutionnel, symptôme d’un passé colonial qui ne passe pas.
Nous sommes aux côtés de nos camarades travailleuses et travailleurs sans-papiers, de leurs grèves pour leurs droits et leur dignité.
Nous savons que le racisme frappe dans nos entreprises, nos ateliers, nos chantiers, nos services, nos administrations, dans le droit à l’emploi, qu’il produit des inégalités dans la répartition des tâches et des emplois et dans les déroulements de carrière. C’est dorénavant largement reconnu par plusieurs rapports ministériels ou du Défenseur des droits. Et pourtant rien ne bouge.
Le racisme précarise, il assigne, il humilie, il discrimine, il divise et affaiblit nos luttes.
Nous sommes persuadé·e·s que le combat syndical est aussi un combat contre le racisme, parce que le racisme est profondément social, parce qu’il se manifeste quotidiennement au travail pour des millions de travailleuses et de travailleurs.
Nos organisations syndicales peuvent et doivent donc faire plus et mieux pour intégrer pleinement le combat antiraciste, contre toutes les manifestations du racisme sur nos lieux de travail. Et pour cela nous devons nous en donner les moyens et les outils, ce qui veut dire aussi permettre aux premières et premiers concerné·e·s de s’organiser et lutter en leur nom propre, sur leurs propres revendications.
Nous appelons toutes et tous les syndiqué·e·s, toutes et tous les salarié·e·s qui se reconnaissent dans cette démarche à rejoindre les initiatives proposées par le collectif Rosa Parks les 30 novembre et 1er décembre prochain (voir sur rosaparks.webflow.io).
Nous souhaitons que de telles questions soient mises en débat au sein des structures syndicales à tous les niveaux. Tout simplement parce que notre syndicalisme se doit de prendre part à tous les combats pour l’égalité.
Signataires :
Zohra Abdallah, déléguée syndicale CGT Carrefour Sevran ;
Jaddi Adil, secrétaire du syndicat CGT Mines-Energie Ouest Île-de-France ;
Julia Andrès, syndicaliste Snuipp-FSU, Vitry sur Seine ;
Verveine Angeli, Union syndicale Solidaires ;
Dominique Angelini, Snuipp-FSU ;
Patrice Auvinet, CGT Carrefour ;
Delhoum Badra, SNASS CGT ;
Jérôme Bau, SUD éducation 13 ;
Benjamin Bauné, SUD éducation Paris ;
Hakim Baya, SUD Santé-sociaux et Solidaires 06 ;
Grégory Bekhtari, syndicaliste FSU ;
Manel Ben Boubaker, SUD éducation 93 ;
Jean-Renaud Berche, syndicaliste SUD éducation Limousin ;
Wiam Berhouma, SUD éducation 93 ;
Christian Bernard, CGT Pôle emploi Haut-de-France ;
Maxime Besselièvre, CGT Éduc’action 93 ;
Eric Beynel, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires ;
Corinne Billard, Professeure de Lettres au lycée, Syndiquée au Snes-FSU Seine-Saint-Denis ;
Daniel Blondet, CGT Éduc’action Paris ;
Pascal Boissel, Président de l’Union Syndicale de la Psychiatrie ;
Ibtissam Bouchaara, SUD Santé-sociaux Marne ;
Antoine Boulangé, Ferc-Sup CGT Espé Paris-Sorbonne Université ;
Dominique Boutonnet, Union locale Solidaires Comminges ;
Ludovic Brumant, militant CGT ;
Dominique Brunet, CGT EDF-GDF Ouest Île-de-France ;
Thierry Carré, syndiqué SNMD-CGT EPPPD ;
Ginés Cervantes-López, CGT Éduc’action 44 ;
Brendan Chabannes, co-secrétaire de SUD éducation Sommes ;
Gérard Chaouat, SNCS-FSU ;
Antoine Chauvel, militant Snuipp-FSU ;
Nara Cladera, Union locale Solidaires Comminges ;
Julie Couprié, co-secrétaire départementale du Snuipp-FSU des Deux-Sèvres ;
Julien Cristofoli, co-secrétaire départemental du Snuipp-FSU de la Sarthe ;
Alain Cyroulnik, syndicaliste SNPES PJJ-FSU ;
Amel Dahmani, SUD Collectivités territoriales Mairie de Saint-Denis ;
Violaine Dean, syndicat ASSO-Solidaires ;
Jean-Pierre Debourdeau, ex-membre du bureau départemental de la FSU 21 ;
Didier Del Rey, Union Syndicale CGT du Commence de Paris ;
Christian Delarue, CGT Finances Publiques Rennes ;
Clara Demeure, syndicat ASSO- Solidaires Isère ;
Etienne Deschamps, CNT-Solidarité Ouvrière ;
Thomas Dessalles, CGT TEFP :
Gaëlle Differ, Union locale SUD-Solidaires Saint-Denis ;
Delphine Druet, co-secretaire Solidaires 79 ;
Frank Duport, CGT Carsat Aquitaine ;
Simon Duteil, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires ;
Virginie Duval, syndicat ASSO -Solidaires Ile-de-France ;
Hervé Falcetta, CGT Construction Toulouse ;
Béatrice Fauvinet, militante Snuter-FSU 37, Tours ;
Cyrille Ferro-Steyaert, CNT-FTTE ;
Julien Fonte, militant Snuter-FSU 93, Bobigny ;
André Forest, secrétaire général de l’USTKE, Kanaky ;
Vincent Gay, militant Snes-FSU 93 ;
Romain Gentner, militant Snes-FSU 93 La Courneuve ;
Cécile Gondard-Lalanne, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires ;
Kamel Guémari, délégué syndical McDo Saint-Barthélémy, Marseille ;
Marie Guidon, CGT TEFP 77 ;
Rock Hacoas, secrétaire aux relations internationales de l’USTKE, Kanaky ;
Hugo Harari-Kermadec, secrétaire du Snesup-FSU de l’ENS Paris-Saclay ;
Hervé Heurtebize, secrétaire national du Snuter-FSU ;
Djamal Issahnane, CGT CCRF ;
Danièle Jeammet, Info’Com CGT ;
Camille Jouve, Snes-FSU Aubervilliers ;
Anasse Kazib, SUD-Rail Paris-Nord ;
Mina Kerfi, représentante en France de l’USTKE ;
Salim Khamallah, secrétaire général du syndicat CGT Mines-Energie Ouest Île-de-France ;
Pablo Krasnopolsky, syndicaliste CGT ;
Mornia Labssi, présidente de l’association Les Panthères du Ministère ;
Patrice Lardeux, syndicaliste USAP-CGT ;
Daniel Lartichaux, professeur documentaliste, Snes-FSU ;
Mael Le Bars, syndicaliste SUD éducation et Solidaire étudiant-es ;
Christian Leblanc, SYNPTAC-CGT, UD CGT des Bouches-du-Rhône ;
Jordi Lecointe, militant Snes-FSU 93, Montfermeil ;
Margaux Leduc-Leroy, SUD Santé-sociaux Paris ;
Jean-Yves Lesage, Livre CGT, animateur du blog des Communistes libertaires de la CGT ;
Carlos Lopez, secrétaire national du Snpes-PJJ- FSU ;
Amine Maamar, secrétaire fédéral de Solidaires Étudiant-e-s ;
Christian Mahieux, Union départementale Solidaires Val-de-Marne ;
Jean-Claude Mamet, animateur du blog Syndicollectif ;
Zalie Mansoibou, MNCP ;
Alain Mathieu, CGT TEFP ;
Erik Meyer, Fédération SUD-Rail ;
Nadia Monier, CNT éducation ;
Adrien Nicolas, délégué du personnel et délégué syndical CGT dans l’hôtellerie ;
Sonia Ollivier, secrétaire nationale du Snpes-PJJ-FSU ;
Lydie Palpacuer, co-secrétaire départementale du Snuipp-FSU des Deux-Sèvres ;
Blandine Paulet, co-secrétaire départementale du Snes-FSU Seine-Saint-Denis ;
Albane Pelissier, professeure en lycée professionnel, CGT éduc’action ;
Isabelle Petit, professeure en lycée professionnel, Snuep-FSU ;
Hélène Peytavi, CGT Paris ;
Laura Pfister, vice-présidente de l’UNL ;
Bruno Poncet, Fédération SUD-Rail ;
Véronique Ponvert, syndicaliste FSU
Christine Poupin, FNIC-CGT ;
Vanessa Pucci, SUD-Rail Centraux ;
Hugo Reis, élu SUD PTT au Conseil d’Administration de la Poste ;
Yann Renoult, SUD éducation 93 ;
Julien Rivoire, syndicaliste FSU ;
Cécile Rizzi, Sorbonne Université, FercSup CGT, Paris ;
Tony Rodriguez, délégué syndical SUD-Solidaires McDo Saint-Barthélémy, Marseille ;
Cécile Ropiteau, syndicaliste FSU ;
Théo Roumier, professeur en lycée professionnel, SUD éducation Loiret ;
Antonin Rossilli, CGT CNAV 37 ;
Kamta Ryam, militante Snes-FSU 93, Aulnay-sous-bois ;
Linda Sehili, Solidaires Finances publiques Paris ;
Céline Sierra, co-secrétaire départementale du Snuipp-FSU Loire Atlantique ;
Solidaires étudiant·es EHESS
Eddy Talbot, Fédération SUD PTT ;
Pascal Tailleux, FNIC-CGT ;
Valérie Tavernier, co-secrétaire départementale du Snuipp et de la FSU Aveyron ;
Grégory Thuizat, co-secrétaire départemental du Snes-FSU Seine-Saint-Denis ;
Guillaume Tran Thanh, responsable fédéral de l’UNL Moselle ;
Julien Troccaz, SUD-Rail Chambéry ;
Sébastien Velasco, CGT FAPT 95 ;
Ophélie Vildey, Solidaires Finances publiques ;
Louis Weber, ancien secrétaire national de la FSU ;
Sophie Zafari, syndicaliste FSU ;
Jamila Zakour, conseillère du salarié Solidaires 93 ;
Pour signer cet appel : syndicalistesavecrosaparks@gmail.com