L’association Stop Précarité organise avec les syndicats des cours sur le droit du travail (Bourse du travail de Paris) et met à disposition les fiches de l’Union syndicale Solidaires.
« Voici quelques fiches de l’Union Syndicale Solidaires sur le droit du travail dont celles pour les TPE et PME sans IRP CSE. Le cours donné en mars 2022 par Hichem Aktouche et Dominique Granger sur les défenseurs syndicaux et les conseillers du salarié est disponible sur demande.
Bien à vous
Evelyne Perrin. »
Travail saisonnier ; initiation au droit du travail
Guide d’auto-défense à l’usage des salarié-es des très petites entreprises : initiation au droit du travail
Agir face aux sanctions disciplinaires dans le privé
Accidents du travail
Agir contre les violences sexuelles et sexistes
Connaitre ses droits
https://solidaires.org/
Lettres type pour répondre à l’employeur
https://solidaires.org/
La petite boite à outils
http://la-petite-boite-a-
Guide juridique actions judiciaires
file:///C:/Users/Yves/
Pourquoi se syndiquer
https://solidaires.org/se-
CONTACTER
Conseiller du salarié
Dans les entreprises dépourvues d’IRP (institutions représentatives du personnel), le·la salarié·e, convoqué à un entretien préalable au licenciement, a la faculté de se faire assister lors de cet entretien par un conseiller·ère du salarié·e.
Le choix du conseiller·ère par le·la salarié·e repose sur cinq critères: l’appartenance syndicale, la réputation, la profession, le genre, la proximité géographique.
Le nom du conseiller·ère figure sur une liste préfectorale, disponible à la direction du travail ou dans les mairies, ce qui fait que le·la conseiller·ere apparaît comme quelqu’un de sur- institutionnalisé.