La CGT informe de la tenue d’un Forum syndical international des transitions écologiques et sociales, du 14 au 19 juin 2021. Il se déroulera en séances virtuelles. Il faut s’inscrire pour y participer.
RELATIONS PRESSE CONFÉDÉRALES
INVITATION À LA PRESSE – RAPPEL |
Forum syndical international des transitions écologiques et sociales / Du 14 au 19 juin 2021L’urgence sociale et environnementale, à l’image de la dégradation dramatique des conditions de travail et de vie d’une majorité de la population depuis le début de la pandémie, conduit un nombre croissant d’organisations – du syndicat d’entreprise aux fédérations professionnelles, aux organisations locales, régionales, internationales – conjointement à d’autres acteurs du mouvement social, à développer diverses stratégies pour y répondre.Co-construit autour de cet enjeu avec des organisations de tous les continents, le Forum syndical international des transitions écologiques et sociales sera l’occasion d’un partage basé sur les expériences, les propositions et les luttes, des syndicats et de leur allié.e.s. Les thèmes abordés se concentreront principalement sur trois champs : la transformation du système énergétique, les transitions sectorielles et les stratégies de construction du rapport de force. Le forum débutera par une séance inaugurale, à 12h15, le 14 juin, avec la participation de : Philippe Martinez, CGT (France), Bazie Bassolme, CGT-B (Burkina Faso), Alana Dave, ITF (Monde), Denis Bolduc, FTQ (Canada), Dong-Gyu Yang, KCTU (Corée du Sud), Ludovic Voet, CES (Europe) et Mariano Sanz, CC.OO (Espagne).Entièrement virtuel, il s’organisera ensuite autour de sessions quotidiennes de 13h à 18h, du 14 au 18 juin et se conclura par une assemblée plénière de 14h à 17h, le 19 juin. Si vous souhaitez télécharger le programme de cet événement et/ou vous inscrire en vue d’y assister, rendez-vous sur : https://forumsyndeco.org/ |
- Télécharger le programme du forum : FR_ForumSyndEco-prog_14_au_19 juin
- Aperçu du déroulé et des thématiques : Lire ….
FORUM SYNDICAL INTERNATIONAL DES TRANSITIONS ÉCOLOGIQUES ET SOCIALES 14 –19 JUIN 2021
L’urgence sociale et environnementale, à l’image de la dégradation dramatique des conditions de travail et de vie d’une majorité de la population depuis le début de la pandémie, conduit un nombre croissant d’organisations – du syndicat d’entreprise aux fédérations professionnelles aux organisations locales, régionales, internationales – avec d’autres acteurs du mouvement social, à développer diverses stratégies pour y répondre.
Ce forum, co-construit depuis plusieurs mois avec des organisations de tous les continents, sera l’occasion d’un partage basé sur les expériences, les propositions et les luttes, des syndicats et de leur allié·es. Les thèmes abordés se concentreront principalement sur trois champs : la transformation du système énergétique, les transitions sectorielles et les stratégies de construction du rapport de force. Chaque atelier thématique est le résultat d’un travail préparatoire que nous souhaitons porter au débat. Des textes de synthèse de nos réflexions collectives seront mis à disposition des participant·es en amont du forum.
Le forum s’organisera autour de sessions quotidiennes du 14 au 19 juin, combinant un temps de présentation et un temps d’échange. Il est ouvert aux syndicalistes et toutes celles et ceux désireux d’avancer sur le chemin des nécessaires alternatives sociales et environnementales.
Il se conclura le samedi 19 juin de 14h à 17h par une Assemblée plénière où sera présenté un appel unitaire en perspective de la Cop26 de Glasgow et adressé à l’ensemble des forces sociales engagées dans la construction d’une transformation écologique et sociale.
PROGRAMME DE LA SEMAINE
Lundi 14 juin 12h15– 13h (CET), 13h– 15h (CET), 15h30– 17h30 (CET)
Séance d’ouverture
Interventions de :
Philippe Martinez, CGT (France) Bazie Bassolme, CGT-B (Burkina Faso) Alana Dave, ITF (Monde)
Denis Bolduc, FTQ (Canada)
Dong-Gyu Yang, KCTU (Corée du Sud) Ludovic Voet, CES (Europe)
Mariano Sanz, CC.OO (Espagne).
Santé
La dégradation de l’environnement a induit une multiplication des pan- démies (dite Zoonose) et de maladies liées à la dégradation de l’environ- nement. La Covid-19 et ses dégâts humains et sociaux témoignent de l’ur- gence à (re)construire un appareil sanitaire et pharmaceutique à la hau- teur des enjeux. Quelles sont les propositions et stratégies des organisa- tions de travailleurs de la santé, en première ligne face à ces désastres humains, pour y répondre ?
Multinationales
Aujourd’hui se multiplient les initiatives pour s’attaquer à la crise clima- tique, réduire les pollutions, combattre les inégalités au travail, garantir les droits des salariés, stimuler une activité économique équitable. Mais elles se heurtent aux intérêts des géants de l’énergie, du commerce, de l’automobile ou des services urbains. Derrière la multiplication des acti- vités de production qui nuisent à la fois à l’environnement, aux travail- leurs et aux populations se tiennent des multinationales. Quelles actions syndicales pour renforcer la solidarité et la coopération face aux multi- nationales ?
Territoires en transition
Les territoires et les travailleurs qui les font vivre, de par leur connais- sance des besoins locaux et leur interrelation avec une série d’activité essentielle, ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique. En par- tant de l’expérience du syndicat canadien du secteur postal, ce groupe de travail ouvrira la réflexion sur les stratégies au sein du mouvement syn- dical pour y contribuer.
Construction et urbanisme
Mener les travaux de rénovation thermique et construire des logements de qualité, qui présentent l’intérêt de mobiliser des emplois et des com- pétences non dé-localisables, renforcer la maîtrise collective de l’urba- nisation, réduire l’artificialisation des sols, lutter contre la précarité par le droit au logement. Comment ces combats sont-ils menés par le mou- vement syndical et les collectifs d’habitants engagés et quels enjeux en perspective de la COP 26 ?
Avec :
CC.OO (Espagne) CDT-C (Congo) CDT-M (Maroc)
CGT Santé (France) CSA (Sénégal)
FESACI-CG (Côte d’Ivoire) FeSP UGT (Espagne) FMTS (Monde)
KCTU-KPTU (Corée du Sud) KTR (Russie)
PSI (Monde)
Sud Santé Sociaux (France) Unifor (Canada)
[…]