Elior Elres est une entreprise de restauration collective. Nous avons reçu à l’adresse de syndicollectif.fr des documents de protestation contre l’attitude de la direction fédérale CGT commerce et services dans le licenciement de délégué-es de terrain. Nous publions donc ci-dessous des documents d’information :
- Une information tirée de la page Facebook du syndicat sur l’acharnement depuis 18 ans contre le syndicalisme et notamment de 3 tentatives concernant des militantes, et notamment Annabelle Marat du syndicat d’Amiens.
- La lettre ouverte envoyée par Annabelle Marat au nom du syndicat aux structures de la CGT et à beaucoup d’autres adresses (dont www.syndicollectif.fr) pour informer de l’attitude de la direction de la Fédération du commerce CGT.
- Le fac-similé reçu par le même canal des justifications du DRH d’Elior, expliquant qu’il n’y a pas de discrimination syndicale.
- Page extraite du compte facebook de la CGT Elior Elres: cagnotte électronique pour agir devant les tribunaux
3ème demande de licenciement…
Notre secrétaire générale est dans l’attente de la décision de la DIRECCTE concernant la demande de licenciement de notre camarade faite par le groupe ELIOR. La décision sera rendue fin juillet.
Depuis son engagement syndical, il y a 18 ans, ELIOR a toujours sanctionné son militantisme et de nombreuses demandes de licenciement ont été demandées, 3 au total, dont une qui a abouti. En août 2015, l’inspection du travail de Nantes a validé son licenciement ainsi que celui de notre camarade Angélique. Un recours et 9 mois plus tard, le ministère les a réintégrées.
Bien que nous militons dans l’entreprise depuis presque 20 ans, au sein du syndicat CGT Elior Elres parisien. C’est à la réintégration de nos camarades Angélique et Annabelle que nous avons souhaité nous organiser sur le périmètre, en créant notre syndicat d’établissement en septembre dernier.
Nous ne bénéficions d’aucune dotation d’entreprise, nous ne vivons que de nos cotisations, c’est à dire de pas grand chose, puisque nous venons de le créer.
ELIOR nous oblige à aller devant les tribunaux, plusieurs procédures sont en cours, obligeant les camarades à financer les procédures juridiques avec leurs propres deniers.
- Plainte au TGI pour Harcèlement
- Prud’hommes pour harcèlement et discrimination
- Appel introduit au Tribunal Administratif de Nantes par ELIOR, afin de contestation l’annulation de leur licenciement
- Référé au Conseil des Prud’hommes pour récupérer l’arriéré de leurs salaires.
(Elles sont toujours dans l’attente de leurs salaires)
- Annulation des élections professionnelles en cours
Une enquête du défenseurs des droits est en cours sur la discrimination syndicale.
Toutes ces procédures s’inscrivent dans l’exercice de leurs mandats syndicaux. C’est pourquoi nous appelons à la solidarité, afin de nous aider à les financer.
ELIOR tente de baîllonner la CGT en multipliant les procédures judiciaires afin de nous asphyxier financièrement.
Quand l’on s’attaque à un élu de la CGT et aux libertés syndicales, c’est à toute la CGT que l’on s’attaque.
Il nous faut afficher une solidarité sans faille face à la répression syndicale.
Nous avons besoin de vous, chaque euro compte.
Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.
- Chacun participe du montant qu’il souhaite.
- Tous les paiements sont sécurisés
• Ou en envoyant votre chèque
chèque à mettre à l’ordre du : syndicat CGT Elior Elres Nord-ouest
Et à envoyer à l’adresse du syndicat : Syndicat CGT Elior Elres Nord-Ouest
28, rue Frédéric Petit
80000 Amiens
Un justificatif sera remis sur simple demande
Merci à tous
Suivez nous sur www.facebook.com/Syndicat.cgt.Elior.Elres.Nord.Ouest/
Vous pouvez nous contacter : cgt.elres@gmail.com
- Lettre d’Annabelle Marat, secrétaire de la section CGT Elior Elres (Amiens) au secrétaire de la Fédération CGT du commerce: Lettre à Amar Lagha 26 juillet 2017
Extraits :
[…] Je pense à la dureté des 475 jours que je viens de passer dans l’entreprise depuis ma réintégration.
Aux humiliations endurées, alors que la Fédération CGT Commerce, accompagnait le groupe ELIOR au tribunal d’Instance de Nantes contre nous, ses propres adhérents CGT !
Je pense à l’aberration des procédures juridiques en cours, qui restent l’ultime recours de dignité de nombreux camarades que tu malmènes.[…]
- Fac-similé de la justification de la direction d’Elior : Page 6 de la lettre du 13 juillet 2017 qu’Elior fait parvenir à la DIRECCTE
Extraits :
[…]
elior@
Nous avons ainsi répondu aux exigences du Défenseur des Droits, saisi par Madame MARAT au titre d’une prétendue discrimination syndicale, et lui avons transmis tous les éléments d’explications réclamés, de sorte qu’à date, soit plus d’un an après sa saisine par Madame MARAT, aucune demande, ni enquête complémentaire n’a été diligentée de sa part.
Cette absence de réaction met donc bien en exergue le caractère fallacieux des affirmations de Madame MARAT.
Cette dernière a également créé son propre syndicat, le syndicat CGT ELIOR ELRE S Nor d/ Ouest, et a procédé à sa propre désignation, le 17 novembre 20 16, en qualité de déléguée syndicale sur l’ établissement Nord/ Ouest, et en tant que Représentante syndicale au CHSCT.[…]
Je suis ecoeuré par la situation d’Annabelle . Bien que nous n’étions pas du même syndicat , je déplore l’attitude des autres élus et de ta fédé a ton encontre . Bon courage quand même René