La CGT Normandie vient de mettre ligne – CGT enquêtes – vsst – un manuel méthodologique d’enquête centré sur les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) mais également utilisable concernant les risques organisationnels au travail (RPS, suicide…).
Complément d’infos (Gérald Le Corre, inspecteur du travail) : Ce manuel, 100 % gratuit, est le premier outil d’enquête du CSE et des formations spécialisées de la fonction publique directement issu de pratiques réelles, d’enquêtes menées, de blocages rencontrés, de stratégies construites face à des situations parfois complexes. Il met l’accent sur la recherche de ce qui, dans l’organisation du travail, rend les violences possibles et outille l’action collective pour les prévenir.
Conçu comme un outil opérationnel, le manuel propose sur plus de 480 pages une méthodologie, des outils mobilisables, des repères juridiques solides et une lecture syndicale des VSST, découpées en fiches thématiques, au service des prérogatives des représentant.es du personnel. Il s’adresse aussi à toutes celles et ceux qui accompagnent les luttes contre les violences au travail, qu’ils s’agissent de juristes militant.es, d’avocat.es, d’expert CSE, de professionnel.les de la santé au travail, d’agent des services de prévention des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ou de l’inspection du travail.
UN OUTIL SYNDICAL POUR ENQUÊTER
SUR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL
EN TANT QUE REPRÉSENTANT·E DU PERSONNEL, AVEZ-VOUS DÉJÀ ÉTÉ CONFRONTÉ·E DANS UNE SITUATION DE VSST ?

Comment avez-vous réagi ?
Pensez-vous que votre rôle devrait être de participer à une enquête disciplinaire ?
D’en mener une autre ?
D’agir autrement ?
CE MANUEL EST NÉ D’UN CONSTAT
Les enquêtes du CSE comme des formations spécialisées pour le public, pourtant possibles et utiles en matière de violences sexistes et sexuelles au travail (VSST), sont très peu mises en œuvre. Trop souvent, les investigations ne sont menées que par l’employeur, dans un seul but disciplinaire.
Parfois, en impliquant les représentant.es du personnel, qui deviennent alors l’alibi de l’impartialité de l’enquête.
CE QU’ON TROUVE DANS LE MANUEL D’ENQUÊTE
NOUS PROPOSONS ICI UNE AUTRE VOIE :
Celle d’une action syndicale, collective, rigoureuse et située. Une voie qui ne réduit pas la lutte contre les violences au repérage d’un “harceleur isolé” mais interroge les causes structurelles, les défaillances organisationnelles et les responsabilités de l’employeur.
CE MANUEL EST LE FRUIT D’UN DIALOGUE ENTRE SYNDICALISTES ET FÉMINISTES,
toutes et tous engagé·es dans le soutien aux victimes, la transformation des conditions de travail et la défense des droits. Il propose une méthodologie concrète, des outils opérationnels et des pistes d’analyse pour que les CSE se saisissent pleinement de leurs prérogatives en matière de prévention et d’enquête, sur les VSST et les RPS.

Avant de plonger dans la présentation des fiches-outils, nous vous invitons vivement à lire l’édito, qui détaille le contexte et nos intentions (page Edito et fiches pratiques) puis à organiser un petit test au sein de votre équipe syndicale.
Votre rapport à la parole des victimes : un test à réaliser au sein de l’équipe syndicale !
En matière de VSST, nous sommes plusieurs à avoir constaté que des camarades notamment CGT, hommes majoritairement mais aussi des camarades femmes considéraient qu’il ne fallait pas prendre en compte les allégations des victimes en absence de preuves indéniables. Rien de mieux alors que de faire une sorte de jeu en posant des questions du genre :
Quand un salarié te dit que ses heures supplémentaires ne sont pas payées, est ce que tu le crois ?
Quand un intérimaire te dit qu’il ne peut pas faire grève car son contrat risque de ne pas être reconduit, est ce que tu le crois ?
Quand ton collègue de travail te dit que le manager l’a saqué lors de l’entretien annuel alors qu’il fait correctement son travail, est ce que tu le crois ?
Quand un sans-papier te dit qu’il a travaillé 15 jours sur un chantier sans contrat et qu’il a été payé en liquide que pour la première semaine, est ce que tu le crois ?
Quand la CGT appelle à un rassemblement de soutien vis-à-vis d’un camarade poursuivi pour coups et blessures suite à la plainte d’un policier, qui est-ce que tu crois ?
Quand une salariée non syndiquée te dit qu’elle vient d’être agressée par son chef, qui est militant syndical, qui vas-tu croire?
Manuel garanti « 100 % indépendant du patronat et du gouvernement » ayant fait l’objet d’un financement du service droits des femmes du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.













