Les syndicats français membres de la Confédération européenne des syndicats (CES) appellent à manifester à Bruxelles le 12 décembre 2023 « contre l’austérité ». Ici les appels CFDT, CGT, UNSA. La FSU et Solidaires seront présents également.
Manifestation européenne à Bruxelles – « Ensemble contre l’austérité »
La CFDT sera présente à la manifestation « Ensemble contre l’austérité » le 12 décembre 2023 à Bruxelles.
Lors du dernier Congrès de la CES, qui s’est déroulé à Berlin en mai dernier, le mouvement syndical a exprimé son refus d’un retour aux politiques d’austérité telles que menées après la crise de 2008.
Il a été décidé qu’entre novembre et décembre, les affiliés de la CES organiseraient des moments de mobilisation contre le retour des politiques d’austérité.
L’un des moments fort de cette initiative s’est traduit par la manifestation de Paris du 13 octobre 2023, à laquelle se sont jointes de nombreuses délégations syndicales européennes.
L’appel du mouvement européen à la mobilisation le 12 décembre à Bruxelles s’inscrit dans la continuité de cette du 13 octobre autour de deux messages clés « Contre l’austérité et pour plus de justice sociale ».
La CFDT, résolument engagée pour l’Europe, s’inscrit, à six mois des élections européennes, dans cette initiative de la CES, coordonnée avec les trois syndicats Belges.
Il s’agit de promouvoir les attentes de la CES et des travailleurs européens, notamment autour de la mise en place d’instruments financiers qui soutiennent une croissance durable de l’emploi.
Nous avons besoin d’investissements publics pour soutenir des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’emploi dans le respect d’une transition juste.
La réponse de l’Union Européenne à la crise COVID a montré que c’était possible. La révision en cours sur la gouvernance économique européenne doit suivre cette trajectoire !
Le 12 décembre prochain, nous serons aux côtés de la CES et de ses affiliés. Nous invitons les militants à participer nombreux, à cette manifestation afin de soutenir, les revendications du mouvement syndical européen.
Heure de départ de la manifestation : Départ à 11h.
Parcours : Démarrage à la place Poelart – Arrivée Quartier européen.
Aussi, signez la pétition « Stop à l’Austérité 2.0 » de la CES (Confédération Européenne des Syndicats).
|
|
|
|
|
Contre l’austérité et pour la justice sociale : on continue !
De nombreuses délégations de la CES, de syndicats et fédérations sectorielles d’une vingtaine de pays européens étaient présents à Paris le 13 octobre dernier pour manifester auprès des syndicats français sous le mot d’ordre « CONTRE l’austérité, POUR la justice sociale ».
Cette mobilisation a déjà porté ses fruits puisque le 17 octobre dernier, les États membres de l’UE réunis, notamment pour discuter des modalités de retour des règles de stabilité et de croissance qui laissaient craindre la reprise d’un régime d’austérité, ont suspendu cette négociation.
La Secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), Esther Lynch, remercie l’ensemble des organisations syndicales françaises, ainsi que leurs militants et adhérents, pour l’organisation des mobilisations et appelle à « maintenir la pression. »
Pour cela, merci de signer et de relayer la pétition de la CES : https://www.unsa.org/Contre-l-austerite-signez-la-petition.html
Une nouvelle euro-manifestation se tiendra à Bruxelles le 13 décembre. Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous !
Pour en savoir plus, écouter l’interview de Ludovic Voet, Secrétaire confédéral de la CES
https://twitter.com/etuc_ces/status/1712875327557369926