Bienvenue dans le numéro de novembre 2023 de la Lettre d’information syndicale du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU). Outre des luttes sociales et syndicales en Ukraine, ainsi qu’en Biélorussie, indiquées dans le sommaire du numéro, sont également publiées des actions de solidarité du syndicalisme européen. Nous mettons en accès direct le sommaire et la lutte des infirmières. Il y a des luttes sociales et syndicales dans l’Ukraine en guerre, il faut le savoir.
- Télécharger le bulletin complet : ENSU-RESU Trade Union Newsletter, Number 4, November 2023_FR
Lettre d’information syndicale du RESU
NOVEMBRE 2023 NUMÉRO 4
Dans ce numéro :
Bienvenue dans le numéro de novembre 2023 de la lettre d’information syndicale du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU). Dans ce numéro, nous mettons en lumière le travail inspirant du mouvement des travailleurs de la santé Sois comme Nina, pour lequel le RESU lance un appel de fonds pour l’achat d’équipements médicaux dont le pays a un besoin urgent.
Nous évoquons également l’émergence d’un nouveau mouvement étudiant, qui proteste contre les frais d’inscription injustifiés à l’université de Kharkiv et à l’université privée Kyiv International University, et à l’école polytechnique de Lviv contre un professeur d’université ethno-nationaliste et ancien député de Svoboda, connu pour avoir déclaré que les soldats russophones des forces armées ukrainiennes devraient « retourner à Moscou ».
MERCI de diffuser cette lettre d’information à votre famille, à vos amis et à vos réseaux, afin qu’ils prennent conscience de ce qu’est la vie des travailleurs en Ukraine !
Index :
Lutte des travailleurs………………………………………………………………………………………………………… 4
Lutte des étudiants…………………………………………………………………………………………………………… 8
Autres informations sur le travail en Ukraine………………………………………………………………….. 14
Solidarité avec les travailleurs et les syndicats ukrainiens…………………………………………….. 26
Lutte des travailleurs au Belarus…………………………………………………………………………………… 32
Dossier : Quelles sont les victoires du mouvement « Sois comme Nina » ?
Source : Réseau syndical international de solidarité et de luttes (2 novembre 2023) Le mouvement médical Sois comme Nina est en fait la seule organisation de masse en Ukraine qui, dans la lutte pour les droits des travailleurs médicaux, est prête à affronter les autorités et l’administration hospitalière, les procédures judiciaires et les conflits bureaucratiques, et à mener des actions à grande échelle et des actions de protestation efficaces.
Dans la pratique, le mouvement lutte pour l’égalité des sexes, exigeant des salaires décents dans un domaine presque exclusivement féminin, en particulier parmi les infirmières et le personnel subalterne. Ses dirigeants et ses principaux atouts sont également majoritairement des femmes.
Sois comme Nina a remporté des victoires à la fois symboliques et très concrètes. Nous avons demandé à Oksana Sbobodyana, présidente de BLN, quels étaient les exemples les plus révélateurs du travail des militants du mouvement.
Donner la parole aux infirmières
L’une des principales réalisations de Sois comme Nina a été qualifiée par les participants de « faire sortir les infirmières de l’ombre ».
Le mouvement a réussi à attirer l’attention du ministère de la santé sur la violation des droits civils et du travail des infirmières.
La loi sur l’augmentation des salaires des travailleurs de la santé a été adoptée après que nous ayons envoyé notre appel avec des propositions au président, au ministère de la santé et au cabinet des ministres, soulignent les activistes.
En janvier 2022, les salaires des infirmières ont été portés à 13 500 hryvnias [349 euros]
Nous avons soulevé la question du harcèlement professionnel et sexiste en médecine. Comme vous le savez, une loi est entrée en vigueur en décembre 2022.
Par exemple, grâce à l’appel d’infirmières locales, le mouvement a dénoncé le licenciement de l’ensemble du personnel d’une maison de retraite de la région de Dnipropetrovsk, alors que ce sujet était ignoré par les médias.
Nous avons dénoncé les réductions de salaire à Zaporizhzhia, après quoi les travailleurs de la santé ont reçu les paiements appropriés.
Création d’une plateforme pour fédérer les travailleurs de la santé
Une autre réalisation majeure des participants à Sois comme Nina est « la création d’une plateforme de communication, d’amitié et d’unification du pays », où les médecins, les infirmières et le jeune personnel médical peuvent parler ensemble de leurs problèmes.
Les soignants de différentes régions, villes et villages n’ont jamais été aussi proches les uns des autres, n’ont jamais autant partagé de nouvelles et de problèmes en tant que groupe.
Le groupe Facebook du mouvement compte actuellement 85 000 membres et les activistes soulignent qu’ils l’ont organisé eux-mêmes, sans soutien politique ni autre appui extérieur.
En fin de compte, notre mouvement a uni les personnes exerçant une profession commune et est devenu un exemple moderne unique pour la protection de leurs droits.
Unification des syndicats militants et création de nouveaux syndicats
Le mouvement médical « Sois comme Nina » rassemble des syndicats indépendants actifs et œuvre à la création d’un syndicat indépendant pan ukrainien.
Parmi les militants, on compte actuellement le président du syndicat indépendant de Myrhorod, Oleksiy Chuprina, qui est également cofondateur du mouvement, et la présidente du syndicat indépendant de Nizhyn, Olga Turochka, qui, malgré les pressions exercées par les autorités locales, est parvenue à diriger le syndicat. Le mouvement a contribué à la création d’un syndicat au sein de l’unité Maternité 3 de l’hôpital municipal de la ville de Lviv. Oksana Slobodyana dirige elle-même le syndicat régional des travailleurs médicaux et du personnel médical de Lviv.
Après la réforme médicale, l’importance des syndicats de travailleurs de la santé s’est accrue, car c’est d’eux que dépend l’adoption de la convention collective. Celle-ci détermine le niveau des salaires, des primes, des heures de travail, de la charge de travail et d’autres points clés.
Malheureusement, dans la pratique, certains syndicats du secteur de la santé sont souvent inactifs ou se rangent du côté de l’employeur.
Cependant, Sois comme Nina nous rappelle la raison d’être des syndicats : protéger les droits du travail de leurs membres et les aider dans les circonstances difficiles de la vie.
Le mouvement a également soutenu les aides-soignants qui luttent contre les réductions et le non- paiement des salaires à Nizhyn, Pryluky, Zaporizhzhia et dans de nombreuses autres villes.
Coopération internationale
Le mouvement « Sois comme Nina » est déjà connu dans le monde entier et coopère avec des organisations internationales amies.
Par exemple, des militants du mouvement ont participé à une formation en Pologne organisée par l’organisation Unions Help Refugees, où ils ont également communiqué avec des militants locaux travaillant dans le domaine des soins et luttant également pour l’amélioration des conditions de travail.
La présidente de Sois comme Nina, Oksana Slobodyana, a participé à la conférence syndicale internationale CSP-Conlutas au Brésil, où elle a exprimé la position des travailleurs de la santé ukrainiens concernant l’attaque russe et la lutte du peuple ukrainien pour la liberté et une vie digne.