La CGT cheminots demande le même traitement pour les réfugiés

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La Fédération CGT des cheminots écrit au Président de la SNCF pour demander le même traitement de gratuité pour tous les réfugiés utilisant la SNCF : gratuitement pour les Ukrainiens, gratuitement pour tous les autres.

Fédération_CGT_des_cheminots

  • Lire la lettre :

 

M. Jean-Pierre FARANDOU Président-directeur général de la SNCF 2 place aux Étoiles CS 70001 93633 LA PLAINE SAINT-DENIS CEDEX
Monsieur le Président,
Nous apprenons par voie de presse que la SNCF va faire voyager gratuitement les réfugiés ukrainiens. La Fédération CGT des cheminots se félicite de cette décision conforme aux valeurs du service public et plus généralement de l’élémentaire solidarité humaine. Nous soutenons d’autant plus cette démarche que nous vous avions interpellé il y a quelques années, ainsi que les autorités du pays, sur les entraves qui étaient faites aux réfugiés, en particulier en Région PACA. Aujourd’hui, nous ne pouvons que vous demander la confirmation que cette mesure s’appliquera bien à tous les réfugiés. Il ne serait en effet pas entendable que la couleur de peau, l’origine ou la religion réelle ou supposée amènent l’entreprise à sélectionner les bons ou les mauvais réfugiés. Les contrôleurs, les agents de la SUGE et le personnel SNCF en gare n’accepteraient pas de devoir appliquer un délit de faciès ou de quelconques mesures raciales. Nous vous demandons donc de nous confirmer que tous les réfugiés bénéficieront bien de la solidarité de l’entreprise publique et d’en préciser les conditions réglementaires. Il nous semble notamment, comme nous l’avions suggéré à l’époque des incidents à Menton, que les associations d’aide aux réfugiés pourraient jouer un rôle central en leur délivrant des titres de transport ou en les aidant à y accéder.
Dans l’attente de vous lire, recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes respectueuses salutations.
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *