La CSI et la CSA condamnent l’attaque de Trump

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Ci-dessous les prises de position de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques (CSA) après l’attaque militaire de Trump au Vénézuéla et l’enlèvement de Nicolas Maduro. 

TUCA_CSA_logo

CSI_ITUC_logo

La CSI et la CSA condamnent fermement l’attaque militaire américaine contre le Venezuela et la violation de sa souveraineté

La Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération syndicale des travailleurs et des travailleuses des Amériques (CSA) expriment leur rejet absolu et catégorique de l’opération militaire menée ce matin à l’aube par le gouvernement des États-Unis d’Amérique sur le territoire de la République bolivarienne du Venezuela.

Compte tenu de la gravité des faits, notamment des bombardements visant des installations à Caracas et la confirmation de la capture et de l’enlèvement du président Nicolás Maduro par le gouvernement des États-Unis, le mouvement syndical international:

  • condamne l’intervention militaire: nous dénonçons cette action, qui constitue une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et des principes fondamentaux du droit international. Le recours à la force militaire et l’incursion sur le territoire d’une nation souveraine constituent un acte de guerre inacceptable qui met en péril la paix et la stabilité de l’ensemble de la région;
  • défend la souveraineté et l’autodétermination: conformément à notre position historique de défense de l’autonomie des peuples, et tout en soutenant les déclarations des gouvernements de la région appelant au plein respect de la souveraineté du Venezuela, nous rejetons toute tentative de changement de régime au moyen d’un recours à la force ou d’une ingérence étrangère. Le destin du Venezuela doit être déterminé exclusivement par le peuple vénézuélien au moyen de mécanismes démocratiques et pacifiques, sans tutelle impériale;
  • exige le respect des droits humains: nous souscrivons à l’exigence internationale urgente d’une preuve que le président Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores sont en vie, du respect de leur intégrité physique et de leur libération, ainsi que de tout autre citoyen détenu dans le cadre de cette opération illégale. Une transparence totale de leur situation actuelle doit être assurée à la communauté internationale;
  • appelle à la paix et au dialogue: nous partageons la position exprimée par les gouvernements du Brésil, du Mexique et d’autres nations souveraines, condamnant la violence et soulignant le besoin urgent de reprendre la voie diplomatique. La région doit rester une zone de paix; nous ne permettrons pas que l’Amérique latine soit entraînée dans un conflit armé d’intérêts géopolitiques étrangers à nos peuples.

«Ces actions ne visent en aucun cas à défendre la démocratie, mais constituent clairement des actes d’agression qui s’inscrivent dans un programme de politique étrangère militarisée motivée par un intérêt économique unilatéral», a déclaré Luc Triangle, secrétaire général de la CSI. «Les menaces d’enlèvement et le recours abusif aux tribunaux pour attaquer un gouvernement souverain portent atteinte à l’état de droit au niveau international et créent un précédent de coercition impériale qui met en péril la paix partout dans le monde.»

«Le mouvement syndical dans les Amériques condamne l’attaque militaire et l’enlèvement du président Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores, qui constituent une violation de la souveraineté et de l’intégrité du Venezuela et de l’ensemble de la région d’Amérique latine et des Caraïbes, déclarée zone de paix par la CELAC en 2014. Nous activons les mécanismes de solidarité internationale avec le peuple et les travailleurs du Venezuela», a déclaré Rafael Freire, secrétaire général de la CSA. «Nous défendons le Venezuela et toute l’Amérique latine comme un territoire de paix. Nous rejetons l’invasion et la violence à l’égard de nos peuples et de nos territoires. Le mouvement syndical, comme toujours, est en première ligne de défense de la souveraineté et de l’autodétermination, de la démocratie et des droits humains».

La CSI et la CSA demeurent mobilisées contre les ingérences impérialistes, militaires ou économiques dans un pays par un autre, contre les guerres et pour la défense ferme de la paix, de la démocratie et du multilatéralisme.

Pour la souveraineté, la paix et l’autodétermination des peuples.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *