La fédération CGT des cheminots est le premier syndicat à approuver l’initiative prise par de nombreuses personnalités politiques pour un référendum national sur la réforme des retraites. Nous publions ce communiqué et également l’appel des personnalités paru dans l’Humanité.
- Télécharger le document PDF : 20200217_CDP_la_CGT_approuve_l_appel_a_referendum
Réforme des retraites
LA FÉDÉRATION DES CHEMINOTS APPROUVE L’APPEL À RÉFÉRENDUM !
La Fédération CGT des Cheminots, très impliquée dans le mouvement social actuel, exige le retrait du projet de réforme des retraites et l’ouverture de négociations sur l’amélioration du régime actuel.
Le projet gouvernemental montre un peu plus chaque jour l’effet néfaste qu’il aura sur le niveau de vie des retraités, la solidarité intergénérationnelle et la situation des salariés actuels.
La Fédération CGT des Cheminots appelle donc les cheminots à s’engager dans la lutte au travers de la grève dans leur entreprise et la participation aux manifestations pour maintenir et amplifier la pression sur le pouvoir politique.
Selon les sondages d’opinion, la population est hostile au projet de réforme de manière très majoritaire et constante.
Le Gouvernement conteste cette réalité et y oppose sa supposée légitimité.
Nous constatons que des partis et des personnalités politiques progressistes proposent l’organisation d’un référendum.
Dans la continuité de notre lutte, pour que le retrait soit acté et que le Gouvernement sorte de sa position de passage en force, nous considérons que le recours à l’avis des citoyens au travers d’un référendum est une démarche positive.
La Fédération CGT des Cheminots approuve donc l’appel à l’organisation d’un référendum sur le retrait de la réforme des retraites.
- L’appel à Référendum paru dans l’Humanité :
Démocratie. « Monsieur le président, soumettez votre réforme au référendum »