Le congrès de la Fédération CGT construction-bois-ameublement (FNSCBA), vient d’adopter une motion rejetant la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. Le syndicat CGT Vinci (constructeur pressenti) s’était déjà nettement positionné en ce sens (reproduction ci-dessous).
- document PDF : NDDL – Motion 3e Congres FNSCBA-CGT – Juin 2017
- Texte adopté par la fédération :
« NOTRE-DAME-DES-LANDES
La FNSCBA-CGT demande l’abandon du projet de création d’un nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame-Des-Landes, au bénéfice d’une modernisation de l’aéroport existant de Nantes-Atlantique, au nom de la défense des emplois industriels et agricoles concernés, ainsi que de la préservation d’un patrimoine naturel riche et nécessaire aux générations futures.
La FNSCBA-CGT condamne la criminalisation croissante des mouvements sociaux et demande l’abandon de toutes les poursuites engagées contre les habitants de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, comme de toutes les menaces d’expulsion brandies à leur encontre.
A Nantes comme ailleurs, les intérêts privés du patronal local et de la multinationale VINCI ne doivent pas primer sur l’intérêt général des populations, ni détournerles finances publiques pour alimenter leurs profits, grâce à la privatisation des services publics« .
Montreuil, le 22 juin 2017
- Rappel position syndicat CGT Vinci : CGT-NDDL-NON_Juillet 2016 V2(1)