La FSU bientôt en congrès (3 au 7 février 2025)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Le congrès de la FSU aura lieu à Rennes du 3 au 7 février 2025.  Les documents sont disponibles dans la revue fédérale POUR, avec les 4 thèmes régulièrement abordés dans les congrès FSU. Benoit Teste, son secrétaire général, les présente ci-dessous. Le débat sur « l’avenir de la FSU » (thème 4) sera sans doute particulièrement scruté puisque la FSU est engagée dans un processus de rapprochement avec la CGT (lire à ce sujet : http://syndicollectif.fr/?p=25099). Le dernier congrès de la FSU en février 2022 avait pris position pour un « nouvel outil syndical commun » notamment avec la CGT et l’Union syndicale Solidaires, mais « sans exclusive » (relire : http://syndicollectif.fr/?p=17505).

88p-txt-prepa-Rennes-2025-PDF-BD-BAT-images-0

Éditorial de Benoit Teste, secrétaire général
« La préparation de notre congrès de Rennes, le 11e de notre fédération, se poursuit. Voici le deuxième numéro supplémentaire de Pour.
Il contient les textes préparatoires permettant de lancer les débats des congrès départementaux et ceux du congrès national.
* Enjeux dans l’éducation, la formation, la recherche et la culture (thème 1) –
* Avenir du service public, de la Fonction publique et des agent·es (thème 2) –
* Construction des alternatives économiques, sociales et écologiques (thème 3)
* Avenir de la FSU et du syndicalisme ainsi qu’une réflexion spécifique sur l’extrême-droite (thème 4)… autant de grandes thématiques qui appellent réflexions, débats et propositions.
Ces textes ne sont pas définitifs mais à discuter et ils peuvent être amendés. Chaque syndiqué·e peut y contribuer, soit par son congrès départemental, soit par son syndicat national.
Le congrès national de Rennes fera la synthèse de ces débats et propositions et il adoptera les textes définitifs.
Les enjeux sont importants et les défis à relever sont nombreux si nous voulons contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.
Force essentielle dans la Fonction publique, porteuse d’un syndicalisme de transformation sociale, la FSU a une responsabilité particulière.
Les débats et décisions de notre prochain congrès sont donc importants.
Alors, bons débats à toutes et à tous et rendez-vous à Rennes !« 
rennes
Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *