|
|
Un salariat sans subordination : une voie coopérative vers la citoyenneté économique Le salariat a longtemps été considéré comme la situation d’emploi la plus soumise, comme le soulignait Robert Castel1. Dépossédé de ses outils (fin du travail à domicile) et de son métier (fin des corporations), l’ouvrier de la révolution industrielle2 n’avait que sa force de travail à vendre (et ses … |
|
|
|
|
|
|
L’outil dont les coopérateurs et coopératrices disposent désormais, tout comme leur savoir-faire, amènent à rappeler les liens historiques existant avec l’origine du « Thé de l’Eléphant », né dans une maison de commerce à Marseille en 1892, qui, après avoir été rachetée par de grands groupes industriels, ne cessa de s’agrandir avec le temps et de développer sa capacité technique de traitement … |
|
|
|
|
|
|
Impliqué.es dans le soutien actif du processus de récupération d’entreprises par les travailleurs et travailleurses (ERT), au travers des tâches de documentation, de recherche, de réflexion sur ce processus, des chercheurs et chercheuses souhaitaient dépasser le strict travail académique. Avec la mise en place du programme Facultad abierta 2 (Faculté ouverte), ils et elles développèrent des actions de coordination, de … |
|
|
|
|
|
|
Affiche de la CGT Catalunya Nous vivons dans une société dont l’organisation est hiérarchique, que ce soit dans le travail, la production, l’entreprise ; ou dans l’administration, la politique, l’Etat ; ou encore dans l’éducation et la recherche scientifique. La hiérarchie n’est pas une invention de la société moderne. Ses origines remontent loin bien qu’elle n’ait pas toujours existé, et … |
|
|
|
|
|
|
« À la monarchie industrielle et administrative, il faut substituer des structures démocratiques à base d’autogestion. » Cette phrase du communiqué confédéral de la CFDT du 16 mai 1968 va résonner plus de dix années durant. Lorsqu’elle apparaît, comme clef de voûte d’un communiqué qui marquera l’engagement de la CFDT aux côtés du « mouvement de Mai », l’autogestion n’est pas encore … |
|
|
|
|
|
|
Le mouvement des Gilets jaunes est incontestablement un mouvement social. Débuté le 17 novembre, il s’est articulé autour de deux principales modalités d’action : les barrages sur les ronds-points et les manifestations le samedi, avec une forte propension à l’action directe. S’il est d’une très grande diversité, son principal moteur est le refus de la « vie chère » et des inégalités sociales. … |
|
|
|
|
|
|
C’est comme un mouvement perpétuel : partant d’un « ajustement » des programmes d’EMC (éducation morale et civique) et de la communication effrénée du ministre, les médias se sont sentis obligés de titrer et de gloser sur le « retour » de la Marseillaise à l’école. Un retour tout autant fantasmé que les autres : « retour » de l’orthographe, de la grammaire, du calcul, etc. et … |
|
|
|
|
|
|
Coupe du monde de foot, samedi 30 juin : l’équipe de France, sur le gazon et le banc de touche, chante La Marseillaise, comme un seul homme, à l’unisson avec ses supporteurs peinturlurés de tricolore dans le stade et les cafés de l’hexagone. La bière coule à flot et « un sang impur abreuve nos sillons ». En contraste avec cette … |
|
|
|
|
|
|
Dans un tel contexte, les chansons palestiniennes, ou même celles qui «parlent de Palestine», en plus de participer à la lutte proprement dite, constituent en elles-mêmes des actes de résistance, des «preuves de vie », des preuves de créativité d’une population qui ne se laisse pas détruire. C’est cette histoire que nous allons explorer ici. L’article qui fait autorité sur … |
|
|
|
|
|
|